Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Les bienfaits de l’ylang-ylang

Les bienfaits de l’ylang-ylang

Ylang Ylang : l'huile essentielle du lâcher prise

Cette jolie fleur jaune, aux pétales pendants, pousse sur de grands arbres appartenant à la famille des magnolias. Originaires d’Indonésie et existant à l’état sauvage, leur culture est aussi couramment pratiquée dans de nombreuses zones tropicales humides, où ils sont alors maintenus à une taille raisonnable pour faciliter la récolte de leurs fleurs.

Ylang-ylang: « la fleur des fleurs »

Ylang Ylang : l'huile essentielle du lâcher-priseYlang-ylang signifie en malais « la fleur des fleurs » et sa distillation donne cinq fractions successives : la S Extra, l’Extra, la Première, le Deuxième et la Troisième. Les deux premières sont très prisées des parfumeurs. En revanche, en aromathérapie, on utilise l’huile essentielle d’Ylang-ylang complète : on recueille l’intégralité des fractions et on privilégie ainsi le recours au totum, c’est-à-dire à la totalité des molécules aromatiques distillées.

Son intérêt thérapeutique est certain. Elle est antispasmodique et très antalgique. Son tropisme cardiaque lui confère des propriétés antiarythmiques. Elle est aussi traditionnellement utilisée pour ses vertus aphrodisiaques et comme tonique capillaire et cutané. Ses notes fleuries, chaudes, suaves et entêtantes surprennent parfois, mais son olfaction invite bien au voyage. Calmante, relaxante et sédative : c’est l’huile essentielle du lâcher-prise.

Ses principales indications sont les suivantes :

  • Palpitations, hypertensions, blocage cardiorespiratoire
  • Douleurs profondes et lancinantes
  • Anxiété, déprime passagère, troubles du sommeil
  • Fatigue sexuelle
  • Soins des cheveux et du visage

Sous réserve d’apprécier ses fragrances… comment l’utiliser ?

1- Stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil…  

Diluer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis masser le plexus cardiaque et/ou solaire. Poursuivre cette application au niveau de la face interne des poignets et procéder ensuite à de grandes inspirations profondes en approchant les mains à quelques centimètres du nez. Geste à faire 2 à 3 fois par jour, le temps nécessaire (maximum 3 semaines).

2 – Huile tonifiante visage :

Mode d’utilisation : dans un flacon compte-goutes en verre teinté de 30 ml, déposer l’huile essentielle d’Ylang-ylang, puis compléter avec les huiles végétales et agiter pour homogénéiser. Appliquer ce mélange le soir, sur le visage, après la toilette.

3 – Diffusion relaxante :

Dans un diffuseur, déposer 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang, 30 gouttes d’essence d’Orange douce et 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine. A diffuser 2 à 3 fois dans la journée (selon les recommandations du fabricant), notamment en fin d’après-midi et trente minutes avant le coucher.

Précautions d’emploi

HE Ylang-ylang : utilisation possible chez la femme enceinte et allaitante, et chez le jeune enfant, sur avis médical. Potentiellement allergisante, à diluer, et en cas de peau sensible ou atopique, réaliser au préalable un test au pli du coude.

 Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & Aromatologue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest