Acné : prenez soin de votre peau naturellement

Prévention et traitement de l'acné avec les huiles essentielles L’acné est fréquente au moment de l’adolescence, en raison de transformations hormonales profondes à cette étape de la vie, et signe le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors au niveau du visage une sécrétion excessive de sébum et une hyperkératinisation

lire l'article en entier

Soulager une cystite avec des huiles essentielles

Cystite : inflammation des voies urinaires Une cystite est un état inflammatoire des voies urinaires, parfois accompagné d’un état infectieux. Cela se manifeste par une sensation de brûlures à la miction, plus ou moins intense, et par une congestion du bas-ventre. Un examen bactériologique des urines s’impose pour écarter une infection

L’huile essentielle de Géranium

Une grande huile essentielle de la peau Le géranium, plante ornementale bien connue de tous, est originaire d’Afrique du Sud et a été implanté en Europe à la fin du 16ème siècle. L’hybridation de la variété d’origine, le géranium odorant, avec d’autres espèces a permis sa mise en culture dans de

lire l'article en entier

Circulez avec l’huile essentielle de lentisque pistachier !

L'huile essentielle de lentisque pistachier possède une triple action circulatoire, veineuse et aussi lymphatique. Le lentisque pistachier, Pistacia lentiscus, est un arbuste qui affectionne particulièrement les sols du bassin méditerranéen. Très présent dans les garrigues et maquis, on l’appelle aussi l’arbre à mastic en raison d’une oléorésine présente dans ses tiges,

lire l'article en entier

Les bienfaits absorbants du charbon végétal

La souche Carbo vegetabilis ou charbon végétal Le charbon végétal est issu de la combustion de bois de saule, de bouleau ou de peuplier. Il s'agit uniquement des bois blancs qui ne contiennent pas de résine. Typiquement, le sujet à qui l’on va prescrire cette souche homéopathique a peu de force vitale,

La souche Bryonia en homéopathie

Appelée également bryone de la famille des curcubitacées, la Bryonia vise les états fébriles avec une sécheresse au niveau des muqueuses. Préparée à partir de la racine d'une plante vivace grimpante particulièrement toxique, la Brione blanche, cette souche est utile dans de nombreuses pathologies. Dans quels cas utiliser la souche homéopathique

Guide d’utilisation en gemmothérapie

L’essentiel à savoir sur la gemmothérapie Le gemmothérapie fait partie de la phytothérapie, se soigner avec des plantes. En gemmothérapie, on utilise en majorité les bourgeons des plantes. On peut aussi utiliser de petites racines secondaires, des écorces, des semences. La gemmothérapie est issu des recherches du Docteur Pol Henry et

lire l'article en entier

Épuisement, anxiété et troubles digestifs : les secrets d’Arsenicum album

La souche homéopathique Arsenicum album trouve son origine dans l’anhydride arsénieux (As2O3) autrement appelé arsenic blanc. Le matériau se présente au départ sous la forme de cristaux de poudre à l'état naturel. Épuisement et grande anxiété... Poison violent pour la cellule, cette souche est choisie dans les cas d'états d’épuisement et de

lire l'article en entier

Perdre du poids : comment faire avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles pour perdre du poids et retrouver la ligne ! Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie et le besoin de perdre quelques kilos superflus se fait parfois sentir. Le surpoids a des origines variées : alimentation inadaptée ou en quantité trop importante, grignotage entre les repas, déséquilibres hormonaux, divers

Chamomilla vulgaris : l’anti-douleur

Chamomilla vulgaris ou le remède homéopathique de la douleur. Réputée et appréciée pour ses vertus analgésiques, Chamomilla vulgaris ou camomille allemande est par définition le remède homéopathique de la douleur. Il présente en outre l’avantage d’agir rapidement. La souche est indiquée pour les douleurs spasmodiques comme névralgiques. Le médicament est préparé