L’huile essentielle de Thym à linalol

Le thym vulgaire, Thymus vulgaris, est une plante aromatique méditerranéenne, aux délicates petites fleurs blanc rosé. Ses rameaux dégagent des effluves doux et fleuris dès qu’on les froisse entre les mains. Résistant au froid hivernal et aux fortes chaleurs de l’été, il est connu pour son utilisation en cuisine comme condiment,

manque_appetit_solution_fatigue_traitement_naturel_aromatherapie

Manque ou perte d’appétit : les traitements naturels

Pas envie de passer à table, pas faim… la perte d’appétit peut s’observer à tout âge. Ce désagrément, en général passager, peut être lié à la chaleur, à des troubles de la digestion, une modification hormonale, un état infectieux, un stress important ou encore une baisse de moral… S’il devient chronique,

lire l'article en entier

La scrofulaire noueuse, la plante aux milles vertus

La scrofulaire est une plante médicinale bien connue. Cette plante est riche en tannins, flavonoïdes, saponines, acide phénoliques, etc… Derrière ces mots savants, cette chimie naturelle, il y a les propriétés de la scrofulaire. Son nom latin est issu de scrofulae et de nodosa. Cette plante vivace herbacée est originaire d'Europe, d'Asie centrale et

lire l'article en entier

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Encens

Quel encens choisir ? L’Encens est souvent associé à des images de volutes montant d’un bâtonnet incandescent ou à des souvenirs d’odeurs de lieux de culte et cérémonies religieuses. Appelé aussi Oliban, ce petit arbre des régions tropicales arides d’Afrique ou d’Arabie, produit une gomme-résine blanche, qui, à la suite de

lire l'article en entier

Comment calmer son stress et son anxiété avec l’homéopathie ?

Retrouvez le calme et la sérénité à l'aide de l'homéopathie ! Quelle que soit la période, sachant qu’à la date de cet article, nous sommes encore en plein « covid », nous ne sommes pas égaux face au stress, à la capacité à rester calme, l’anxiété ou encore les insomnies. Question de tempérament, de

2021 : l’homéopathie pour tous

L’ensemble des pharmacies homéopathiques regrette la décision prise de déremboursement de l’homéopathie. Les patients n’ont pas été entendus. L’homéopathie joue un rôle important dans leur parcours de soin, dans l’histoire de leur santé. Très utilisé pendant les grossesses, traitement complémentaire dans les pathologies lourdes tant chez les adultes que chez les enfants,

lire l'article en entier

Enrouement, extinction : quand la voix s’en va…

Qu'est ce que la dysphonie ? Enrouement, voix « cassée », extinction de voix sont les signes d’une dysphonie, dont les causes sont multiples, une des plus fréquentes étant l’inflammation du larynx, ou laryngite, en général d’origine virale. Cet organe situé à la base de la gorge participe à la déglutition, en évitant

Vaccins contre la Covid-19 : un point d’actualité

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui touche la France et la planète depuis plusieurs mois, la Haute Autorité de Santé vient de publier ses recommandations concernant la priorisation des populations à vacciner. Un petit point linguistique avant tout Covid-19 est un acronyme d’origine anglaise qui signifie : « coronavirus

lire l'article en entier

Trouble du sommeil : et si votre somnifère était un probiotique ?

Les probiotiques peuvent vous aider à retrouver le sommeil. Nous avons tous un sommeil différent. Certains ont besoin de 4h00 de sommeil, d’autres 9h00. Petit ou gros dormeur, certains dorment comme des enclumes,  d’autres ont un sommeil léger, avec plusieurs réveils nocturnes. Il y a donc ce que nous sommes intrinsèquement et

lire l'article en entier

Vitamine D et Covid-19 : diminution du risque de complications et de décès.

Dès le 22 mai dernier l’Académie nationale de Médecine s’était prononcée sur le sujet : "La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au Sars-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à