L’huile essentielle de Pruche calme l’anxiété (régulation nerveuse)
Grand conifère au port élancé et aux branches s’étalant à l’horizontal, cette variété d’épinette pousse en Amérique du Nord, tout spécialement au Canada. Elle se mêle facilement aux érables et autres feuillus et ses rameaux feuillés étaient traditionnellement utilisés pour leurs vertus médicinales, notamment au niveau respiratoire.
La distillation de ses aiguilles finement dentelées donne une huile essentielle aux notes douces, fraiches et résineuses. Antiseptique atmosphérique, elle purifie l’air et procure un sentiment de calme. Anti-infectieuse, mucolytique et expectorante, son efficacité sur la sphère ORL et bronchique est certaine. Également stimulante générale, elle tonifie en douceur. Aujourd’hui très recherchée pour son action régulatrice nerveuse, elle calme l’anxiété et apaise les sensations d’oppression respiratoire. Essence de choix dans le cadre de soins palliatifs, c’est une huile essentielle dite de « passage ».
Ses indications principales sont les suivantes :
- Assainissement de l’air
- Infections ORL et bronchiques
- Etats anxieux, dépressifs, addictifs
- Peurs profondes, difficulté à lâcher-prise
- Accompagnement en fin de vie
Comment l’utiliser en cas d’anxiété, d’angoisse, de peurs profondes existentielles… ?
Olfactions ou applications cutanées
- Gestes simples
En déposer 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir, ou 10 à 15 gouttes sur la mèche vierge d’un stick olfactif, à respirer profondément à la demande plusieurs fois par jour.
OU en diluer 3 à 4 gouttes dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis appliquer ce mélange sur le plexus cardiaque, ainsi que sur la face interne des poignets. A respirer ensuite profondément. Geste à renouveler 2 à 3 fois dans la journée.
- Synergies d’huiles essentielles
Idéalement, associer l’huile essentielle de Pruche à de l’huile essentielle de Rose de Damas, de Bois de Rose, d’Encens…
Stick olfactif à visée relaxante et réconfortante
- HE Pruche, Tsuga canadensis 5 gouttes
- HE Bois de Rose, Aniba rosaeodora 10 gouttes
- HE Encens, Boswellia carterii 3 gouttes
Mode d’utilisation : sur la mèche vierge du stick olfactif, déposer les huiles essentielles dans les quantités indiquées, puis refermer le dispositif. Utiliser ce stick inhalateur 3 à 5 fois par jour, en prenant à chaque fois le temps d’inspirer profondément le mélange.
OU même synergie, sous forme d’un roll-on
- HE Pruche, Tsuga canadensis 5 gouttes
- HE Bois de Rose, Aniba rosaeodora 8 gouttes
- HE Encens, Boswellia carterii 2 gouttes
- HV noyau d’Abricot QSP 5 ml
Mode d’utilisation : dans un roll-on en verre ambré de 5 ml, déposer les huiles essentielles selon les quantités indiquées et compléter avec l’huile végétale de noyau d’Abricot. Puis appliquer ce mélange sur le plexus cardiaque, ainsi que sur la face interne des poignets, 3 à 4 fois par jour, 5 jours/7 ou 3 semaines/4, en prenant à chaque fois le temps d’inspirer profondément le mélange.
Précautions d’emploi
HE Bois de Rose : déconseillée au premier trimestre de la grossesse et chez le nourrisson.
HE Encens : déconseillée au premier trimestre de la grossesse, pendant l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans. Ne pas appliquer pure, à diluer. Prudence chez le sujet allergique. Pas d’utilisation chez le sujet psychotique.
HE Pruche : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, déconseillée chez l’enfant < 12 ans. Prudence en cas d’insuffisance rénale. Potentiellement irritante, à diluer pour un usage cutané. Pas d’utilisation au long cours.
Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue