Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Les bienfaits de l’huile essentielle de Pruche

Les bienfaits de l’huile essentielle de Pruche

La pruche comme régulateur de l'anxiété

L’huile essentielle de Pruche calme l’anxiété (régulation nerveuse)

Grand conifère au port élancé et aux branches s’étalant à l’horizontal, cette variété d’épinette pousse en Amérique du Nord, tout spécialement au Canada. Elle se mêle facilement aux érables et autres feuillus et ses rameaux feuillés étaient traditionnellement utilisés pour leurs vertus médicinales, notamment au niveau respiratoire.

Les bienfaits de l'huile essentielle de pruche

La distillation de ses aiguilles finement dentelées donne une huile essentielle aux notes douces, fraiches et résineuses. Antiseptique atmosphérique, elle purifie l’air et procure un sentiment de calme. Anti-infectieuse, mucolytique et expectorante, son efficacité sur la sphère ORL et bronchique est certaine. Également stimulante générale, elle tonifie en douceur. Aujourd’hui très recherchée pour son action régulatrice nerveuse, elle calme l’anxiété et apaise les sensations d’oppression respiratoire. Essence de choix dans le cadre de soins palliatifs, c’est une huile essentielle dite de « passage ».

 Ses indications principales sont les suivantes :

  • Assainissement de l’air
  • Infections ORL et bronchiques
  • Etats anxieux, dépressifs, addictifs
  • Peurs profondes, difficulté à lâcher-prise
  • Accompagnement en fin de vie

 Comment l’utiliser en cas d’anxiété, d’angoisse, de peurs profondes existentielles… ?

 Olfactions ou applications cutanées

  • Gestes simples 

En déposer 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir, ou 10 à 15 gouttes sur la mèche vierge d’un stick olfactif, à respirer profondément à la demande plusieurs fois par jour.

OU en diluer 3 à 4 gouttes dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis appliquer ce mélange sur le plexus cardiaque, ainsi que sur la face interne des poignets. A respirer ensuite profondément. Geste à renouveler 2 à 3 fois dans la journée.

  • Synergies d’huiles essentielles

Idéalement, associer l’huile essentielle de Pruche à de l’huile essentielle de Rose de Damas, de Bois de Rose, d’Encens…

Stick olfactif à visée relaxante et réconfortante

  • HE Pruche, Tsuga canadensis 5 gouttes
  • HE Bois de Rose, Aniba rosaeodora 10 gouttes
  • HE Encens, Boswellia carterii 3 gouttes                                           

Mode d’utilisation : sur la mèche vierge du stick olfactif, déposer les huiles essentielles dans les quantités indiquées, puis refermer le dispositif. Utiliser ce stick inhalateur 3 à 5 fois par jour, en prenant à chaque fois le temps d’inspirer profondément le mélange.

                              

OU même synergie, sous forme d’un roll-on

  • HE Pruche, Tsuga canadensis 5 gouttes
  • HE Bois de Rose, Aniba rosaeodora         8 gouttes
  • HE Encens, Boswellia carterii 2 gouttes
  • HV noyau d’Abricot QSP 5 ml

Mode d’utilisation : dans un roll-on en verre ambré de 5 ml, déposer les huiles essentielles selon les quantités indiquées et compléter avec l’huile végétale de noyau d’Abricot. Puis appliquer ce mélange sur le plexus cardiaque, ainsi que sur la face interne des poignets, 3 à 4 fois par jour, 5 jours/7 ou 3 semaines/4, en prenant à chaque fois le temps d’inspirer profondément le mélange.

 

Précaution d'emploiPrécautions d’emploi 

HE Bois de Rose : déconseillée au premier trimestre de la grossesse et chez le nourrisson.

HE Encens : déconseillée au premier trimestre de la grossesse, pendant l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans. Ne pas appliquer pure, à diluer. Prudence chez le sujet allergique.  Pas d’utilisation chez le sujet psychotique.

HE Pruche : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, déconseillée chez l’enfant < 12 ans. Prudence en cas d’insuffisance rénale. Potentiellement irritante, à diluer pour un usage cutané. Pas d’utilisation au long cours.

 

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest