Page d'accueil > Nos conseils > Huiles essentielles : que faire en cas de coup de soleil ?

Huiles essentielles : que faire en cas de coup de soleil ?

Que faire en cas de coup de soleil ? L'aide de l'aromathérapie

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter des rayons du soleil se fait parfois pressante ! Mais, ce temps privilégié de détente et de plaisir n’est cependant pas sans risques. En effet, s’exposer aux UVB peut provoquer des brûlures à des degrés divers, allant de simples rougeurs à des cloques assorties de symptômes généraux nécessitant parfois une hospitalisation. La gravité de ces atteintes cutanées dépend de nombreux facteurs : moment et durée d’exposition, type de peau, localisation… ou encore saison et lieu (altitude, latitude) d’exposition.

coup de solei : que faire ?

Coup de soleil et huiles essentielles

Le « coup de soleil » est ainsi un signe de brûlure, qui apparait en général quelques heures après s’être exposé et est caractérisé par une peau rosée ou rouge, plus ou moins douloureuse, avec une sensation de chaleur importante se dégageant de la zone concernée. Il régresse progressivement dans les jours qui suivent. Souvent la peau desquame, « pèle ». Elle se régénère et le coup de soleil disparait ainsi complètement en 1 à 3 semaines, selon son intensité de départ.

 

Les précautions à prendre pour s’en protéger sont bien connues : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, se protéger régulièrement avec un écran solaire adapté, si nécessaire couvrir les zones du corps les plus exposées et les plus sensibles et bien hydrater sa peau après chaque exposition.

 

Conseils d’expert pour apaiser un coup de soleil

Huiles essentielles, hydrolats, et huiles végétales apportent dans ce contexte un soulagement en calmant l’inflammation et en favorisant la régénération de la peau.

Lavande et coup de soleilL’huile essentielle de référence est celle de Lavande officinale, idéalement celle de Lavande fine bio de Haute-Provence. Tout à la fois, anti-infectieuse, antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle calme la douleur, réduit l’état inflammatoire et contribue à la cicatrisation. Le macérat huileux de Calendula et/ou l’huile végétale de Jojoba viennent compléter ses effets et servent de support de dilution. Le macérat huileux de Calendula est anti-inflammatoire, décongestionnant et régénérant. L’huile végétale de Jojoba est calmante, régénérante et protège de la déshydratation.

 

Geste simple immédiat : selon la surface concernée, diluer 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans une noisette de macérat huileux de Calendula ou d’huile de Jojoba, puis appliquer doucement ce mélange sur le coup de soleil. A faire 2 à 3 fois dans la journée pendant quelques jours. Au niveau du visage, éviter le contour des yeux. Si l’application d’huile essentielle n’est pas possible, le recours simple au macérat huileux de Calendula apporte aussi un soulagement et contribue à réparer la zone de peau abîmée.

 

Gestes complémentaires :  avant l’application du mélange huileux, il est possible de pulvériser un hydrolat à visée calmante et réparatrice (Camomille romaine, Camomille matricaire, Hélichryse italienne…) ou d’appliquer une noisette de gel d’Aloe vera.

L’huile végétale de Rose musquée est indiquée dans un deuxième temps, seule, ou en mélange avec du macérat huileux de Calendula ou de l’huile végétale de Jojoba (éventuellement additionnés d’huile essentielle de Lavande fine), afin d’accompagner pleinement la phase de régénération.
Remarque : ces propositions de soins ne sont en aucun cas des protections solaires.

Précautions d’emploi en cas de coup de soleil

HE Lavande fine : utilisation possible, sur avis d’un professionnel de santé, à partir du 2ème trimestre de la grossesse, chez la femme allaitante et chez l’enfant.

 Marie-Amélie de Bernouis / Docteur en Pharmacie & Aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest