HOMEO EXPERT ®

L’huile essentielle de Thym à linalol

Le thym vulgaire, Thymus vulgaris, est une plante aromatique méditerranéenne, aux délicates petites fleurs blanc rosé. Ses rameaux dégagent des effluves doux et fleuris dès qu’on les froisse entre les mains.

Résistant au froid hivernal et aux fortes chaleurs de l’été, il est connu pour son utilisation en cuisine comme condiment, ou en tisane pour favoriser le confort des voies respiratoires.

Les propriétés du thym

Il possède la particularité étonnante de nous offrir différentes huiles essentielles selon son milieu de vie (nature du sol, ensoleillement, altitude…). Celle-ci peut contenir ainsi des teneurs très variables en géraniol, linalol ou thymol, ce qui permet d’ailleurs de comprendre la notion de chémotype (CT). Celui-ci est indiqué par le nom d’une molécule donnant l’orientation thérapeutique majeure de l’huile essentielle et évitant toute confusion lors de son utilisation.

 

Ainsi, l’huile essentielle de Thym à linalol, Thymus vulgaris CT linalol, est une anti-infectieuse douce, à large spectre (antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire). Très bien tolérée, elle ne présente pas de contre-indications majeures et peut être utilisée chez l’enfant comme chez l’adulte. Elle possède des propriétés immunostimulantes et est aussi tout à la fois tonifiante, énergisante, régulatrice nerveuse et apaisante.

Ses principales indications sont les suivantes :

Comment l’utiliser chez l’adulte ?

1- Maux de gorge, rhino-pharyngite, état grippal, toux, refroidissement 

Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol sur un comprimé neutre, ou les mélanger à une petite cuillère de miel, puis laisser ensuite fondre en bouche. Geste à renouveler 2 fois dans la journée et à poursuivre sur 5 à 7 jours.

En période hivernale et/ou en cas d’infections virales dans l’entourage, ce geste peut éventuellement être complété par l’application cutanée d’huile essentielle de Ravintsara, Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole : 2 à 3 gouttes pures (ou diluées dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot), le long du cou ou sur le thorax ou sur la voute plantaire, 1 à 3 fois par jour selon les besoins. Geste à faire idéalement entre les prises d’huile essentielle de Thym à linalol.

2- Fatigue, convalescence

Déposer 1 à 2 gouttes pures d’huile essentielle de Thym à linalol (ou préalablement diluées dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot) sur la face interne des poignets, ou sur le thorax ou sur la voute plantaire, selon le ressenti et la tolérance, tous les matins pendant 5 à 7 jours. A renouveler régulièrement selon les besoins.

Remarques :

Précautions d’emploi

Bien respecter modes d’utilisation et dosages selon les tranches d’âge. Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue.

Exit mobile version