Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Camomille noble : une action sur le système nerveux, mais pas que…

Camomille noble : une action sur le système nerveux, mais pas que…

La camomille a des propriétés calmantes remarquables !

La camomille noble, Chamemelum nobile, est une plante de la famille des Asteracées. Fleur légère et délicate, jaune en son centre et aux pétales blancs, elle est en réalité composée d’une multitude de fleurs, n’en faisant qu’une seule à l’œil nu. Utilisée en phytothérapie depuis l’Antiquité, elle nous offre en aromathérapie une huile essentielle aux notes herbacées, fruitées, amères.

Pas toujours appréciée au niveau olfactif, elle possède pourtant des propriétés calmantes remarquables, au niveau physique et émotionnel. Appelée aussi Camomille romaine, il ne faut pas la confondre avec la Matricaire, Matricaria recutitia, ou Camomille allemande.

La camomille a des propriétés calmantes remarquables !
La camomille a des propriétés calmantes remarquables !

L’huile essentielle de Camomille noble présente des actions majeures sur le système nerveux : elle est puissamment antispasmodique, relaxante, sédative et pré-anesthésiante. Également très antalgique et anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs d’origine névralgique et certains états inflammatoires et prurigineux observés au niveau cutané. Des effets antiparasitaires lui sont aussi conférés.
Elle est Intéressante à tout âge, elle peut même être utilisée chez les jeunes enfants, sous réserve de bien respecter voies d’administration et dosages.

Les indications principales sont les suivantes :

  • Choc émotionnel, stress intense
  • Préparation à une intervention chirurgicale
  • Impatience, agitation
  • Asthme d’origine nerveuse
  • Névralgies, états inflammatoires, douleurs avec spasmes
  • Inflammations cutanées, démangeaisons, eczéma
  • Parasitose intestinale

Comment l’utiliser ?

1 – Démangeaisons, irritations, eczéma

2 à 4 gouttes d’huile essentielle, diluées dans une cuillère à café de macérat huileux de Calendula, à appliquer délicatement sur la zone concernée.

2 – Choc émotionnel, stress, anxiété

2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble, pures, ou diluées dans une noisette d’huile végétale (Abricot, Jojoba…), en massage du plexus solaire, notamment en cas d’estomac noué. A appliquer également sur la face interne des poignets et à respirer très profondément.

3 – Difficultés d’endormissement

Même geste que précédemment, ou, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble sur un comprimé neutre, à glisser en bouche au moment du coucher.

Précautions d’emploi

HE Camomille romaine ou Camomille noble : déconseillée au premier trimestre de la grossesse et chez le nourrisson. Pas de voie orale avant 6 ans. Bien respecter voies d’administration et dosages propres à chaque tranche d’âge.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest