Page d'accueil > ACTU SANTE > Non à la fatigue et à l’anxiété : découvrez l’épinette noire

Non à la fatigue et à l’anxiété : découvrez l’épinette noire

Aromathérapie et épinette noire - anxiété - fatigue

L’épinette noire, Picea mariana est un épicéa des zones montagneuses du Canada, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique du Nord pour ses propriétés purifiantes et antidouleur. Ses aiguilles donnent une huile essentielle aux notes fraiches, boisées et résineuses, typique des conifères.

Des propriétés anti-inflammatoires

Elle possède comme propriété majeure la capacité de stimuler les glandes surrénales et d’avoir une action « cortison-like », ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, particulièrement intéressantes dans les pathologies chroniques.

L’épinette noire, Picea mariana est un épicéa des zones montagneuses du Canada
L’épinette noire – Picea mariana

Huile essentielle de terrain, qui peut être administrée par voie orale sur avis médical ou pharmaceutique dans le cadre de protocoles bien établis, elle agit aussi par voie cutané. Elle assainit les voies respiratoires, décongestionne les bronches et stimule le système immunitaire.

Son action décontracturante musculaire, anti-inflammatoire et antalgique au niveau des articulations et du bas-ventre apporte un soulagement en cas de rhumatismes, arthrose ou inflammation de la prostate. Elle atténue aussi les spasmes du plexus solaire, libère la respiration et redonne de l’énergie.

Anti-fatigue chronique ou anti- « coup de pompe » passager, elle tonifie le système nerveux, tout en le calmant. C’est ainsi une belle huile essentielle anti-inflammatoire et neurotonique générale.

Comment l’utiliser l’épinette noire ?

1- Fatigue, coup de pompe, baisse immunitaire

Prendre un flacon de 10 ml en verre teinté avec compte-goutte. Y déposer 60 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire, compléter avec de l’huile végétale de noyau d’Abricot. Appliquer 8 à 10 gouttes du mélange sur les surrénales (juste au-dessus des reins de chaque côté de la colonne vertébrale) et masser doucement. A faire tous les matins, sur 8 à 10 jours.

2- Anxiété, difficulté à respirer, à garder les idées claires, à passer à l’action

Déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’Epinette noir sur un mouchoir (ou un stick olfactif vierge), à respirer profondément 4 à 5 fois de suite. A conserver dans sa poche et reconduire ce geste plusieurs fois dans la journée. Dans l’urgence, respirer au flacon.

Précautions d’emploi

Huile essentielle d’Epinette noire : déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans. Risque d’irritation possible si utilisée pure, à diluer. Usage prolongé déconseillé. Action cortison-like, effet oestrogéniques possibles.

Rédaction : Marie-Amélie de Bernouis, Docteur en Pharmacie & Aromatologue