Cette souche homéopathique est recommandée en cas d’excès de nourriture
Toxique à haute dose, la souche nux vomica était utilisée au Moyen Age comme antidote à la peste. Il s’agit d’un médicament homéopathique aux larges indications surtout nerveuses et digestives. De fait, il est approprié dans les cas d’intoxication particulièrement due au stress, à la sédentarité ou encore liée à une alimentation déséquilibrée.

La souche Nux vomica est issue de la noix vomique qui pousse sur un arbuste du sud-est asiatique : ce sont les graines du vomiquier qui sont ici utilisées.
Le sujet adulte a comme profil : coléreux, hyperactif, anxieux et a tendance à abuser des excitants comme le thé, le café ou… l’alcool. Les circonstances déclenchantes sont identifiées : temps sec, froid, courants d’air, réveil matinal, surmenage intellectuel, abus d’excitants.
Ainsi, cette souche homéopathique est recommandée en cas d’excès de nourriture, ou simplement après une repas un peu copieux : ballonnements, gueule de bois, céphalées.Nux vomica est conseillée en cas d’aérophagie, de reflux gastro-œsophagiens, de dyspepsie avec somnolence, d’indigestion accompagnée d’un dégoût de la nourriture.
Posologie :
- Nux vomica 9 CH, 1 dose par semaine dans les troubles digestifs
- Nux vomica 15 CH, 1 dose par semaine pour le stress par hyperactivité et dans les états proches du burn out
- Cette souche peut également être administrée en cas de coliques du nourrisson, dilué dans de l’eau.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d’eau