Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Découvrez les propriétés étonnantes de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan !

Découvrez les propriétés étonnantes de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan !

Les canneliers sont de petits arbres, comportant de nombreuses espèces, dont les Canneliers de Ceylan et de Chine. La cannelle de Ceylan en poudre, obtenue à partir de l’écorce, est une épice utilisée dans l’alimentation pour ses propriétés fortifiantes, depuis des millénaires. Et, si en Europe du Nord elle évoque souvent la période de Noël, avec ses pâtisseries et vins chauds, elle fait aussi partie des traditions culinaires orientales et asiatiques.

Découvrez les propriétés fortifiantes de l'huile essentielle de Cannelle de Ceylan !
Les huiles essentielles de Cannelle peuvent être extraites de l’écorce ou des feuilles. Elles auront alors des profils biochimiques différents et il ne faut pas les confondre. La plus connue est celle de Cannelle de Ceylan écorce, Cinnamomum zeylanicum, ou Cinnamomum verum, aux notes chaudes, épicées et sucrées.

Puissamment anti-infectieuse, elle soulage des fermentations digestives et agit sur de nombreux germes, notamment au niveau des sphères intestinale et urinaire. Son action stimulante générale est recherchée en cas de fatigue physique et psychique. Elle agit également sur le métabolisme des sucres et peut aider à la régulation des troubles alimentaires.

Réputée pour avoir aussi des vertus aphrodisiaques, elle apporte en tout cas un sentiment de convivialité, de chaleur et de partage. En revanche, très dermocaustique, son utilisation est délicate. Par voie cutanée, elle doit être extrêmement diluée et pour une administration par voie orale, il est plus simple, voire même conseillé, de l’utiliser sous forme encapsulée, prête à l’emploi.

Les principales indications de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan sont les suivantes :

  • Infections digestives et urinaires : gastro-entérite, « turista », mycoses, cystites …
  • Troubles du transit : flatulences, spasmes digestifs
  • Troubles alimentaires, envie de sucre
  • Fatigue profonde

Comment l’utiliser ?

Troubles digestifs avec diarrhées, spasmes et fatigue

Idéalement, privilégier une forme prête à l’emploi, sinon, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce, et 1 goutte d’essence de Citron jaune, sur un comprimé neutre ou dans une boulette de mie de pain, à avaler très rapidement avec un grand verre d’eau, 2 à 4 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

 Diffusion à visée assainissante, réconfortante et stimulante

Déposer dans le fond de votre diffuseur le mélange ci-dessous, puis procéder à une diffusion de 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour, selon les recommandations du fabricant. A adapter à votre ressenti et votre tolérance respiratoire.

 Précautions d’emploi :

HE Cannelle de Ceylan écorce : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant < 12 ans, en cas d’ulcère gastroduodénal. Déconseillée en cas de traitement anticoagulant. Dermocaustique, à diluer à 5% pour un usage par voie cutanée. Prudence en cas de terrain allergique.

Ess. Citron jaune : contre-indiquée chez l’enfant de moins de 3 mois. Utilisation possible chez la femme enceinte et allaitante, sur avis médical. Ess. Orange douce : contre-indiquée au 1er trimestre de la grossesse, chez l’enfant < 3 ans.

Ess. Citron jaune et Orange douce : essences photosensibilisantes, pas d’exposition au soleil dans les 6 à 8 heures suivant leur application cutanée et dans les 3 heures suivant une prise par voie orale dans les zones très ensoleillées. Peut fluidifier le sang à forte dose, à éviter en cas de traitement anticoagulant.

Bien respecter pour chaque huile essentielle les modes d’utilisation et dosages selon les tranches d’âges.
Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest