Page d'accueil > CONSEILS AROMA > Acné : prenez soin de votre peau naturellement

Acné : prenez soin de votre peau naturellement

Prévention et traitement de l’acné avec les huiles essentielles

L’acné est fréquente au moment de l’adolescence, en raison de transformations hormonales profondes à cette étape de la vie, et signe le passage de l’enfance à l’âge adulte.

On observe alors au niveau du visage une sécrétion excessive de sébum et une hyperkératinisation (c’est-à-dire un renouvellement accéléré des cellules). Souvent source d’inconforts physiques et émotionnels, l’acné peut être modérée et se manifester par l’apparition de quelques boutons, microkystes (ou comédons) et points noirs, ou au contraire être plus sévère.

Dans ce cas, elle s’étend au cou et dans le haut du dos. L’état inflammatoire de la peau s’accentue. Et, en raison de la présence de certains germes, les kystes grossissent, s’infectent, pouvant parfois même éclater.

Prévention et traitement de l'acné avec les huiles essentielles

Hygiène et acné

Une hygiène rigoureuse est indispensable, en privilégiant des produits non agressifs, la peau étant déjà fragilisée. Eviter de toucher les boutons, et limiter le maquillage et l’application de produits occlusifs, est aussi important.

Pour les soins quotidiens, privilégier l’utilisation d’huile végétale de Jojoba, non comédogène et régulatrice des sécrétions sébacées, et d’hydrolats aux propriétés anti-infectieuses, comme l’hydrolat de Romarin à verbénone ou aux vertus astringentes, comme l’hydrolat d’Hamamélis. Les huiles essentielles ont, dans ce contexte, une action complémentaire anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante et astringente. Nous retiendrons les huiles essentielles suivantes :

• HE Géranium d’Egypte, Pelargonium graveolens CV Egypte : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, tonique et astringente (resserre les pores de la peau)
  • HE Lavande aspic, Lavandula spica : anti-infectieuse, antalgique et cicatrisante
  • HE Tea tree, Melaleuca alternifolia : anti-infectieuse et anti-inflammatoire

Conseils d’expert

Geste simple, « d’urgence » : ponctuellement, après la toilette, appliquer au coton-tige, 1 goutte pure d’huile essentielle de Tea tree ou d’huile essentielle de Lavande aspic sur le ou les bouton(s) qui le nécessite(nt). Prudence si les boutons sont situés sous les yeux.

Soin complet : synergie d’huiles essentielles sur base de Jojoba

Mode d’utilisation : dans un flacon compte-gouttes en verre brun de 30 ml, déposer les huiles essentielles dans les quantités indiquées et compléter avec l’huile végétale de Jojoba. Agiter pour homogénéiser. Puis, le soir après la toilette, appliquer délicatement quelques gouttes du mélange sur les zones concernées, en général le front, le nez et le menton.

Précautions d’emploi

• HE Géranium d’Egypte : déconseillée au premier trimestre de la grossesse et chez le nourrisson. Bien respecter voies d’administration et dosages propres à chaque tranche d’âge.
  • HE Lavande aspic : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant < 6 ans, chez le sujet épileptique ou avec antécédent de convulsions. Prudence chez le sujet asthmatique.
  • HE Tea tree : déconseillé au premier trimestre de la grossesse et par voie orale pendant l’allaitement. Déconseillé chez l’enfant < 3 ans.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue