Cystite : inflammation des voies urinaires
Une cystite est un état inflammatoire des voies urinaires, parfois accompagné d’un état infectieux. Cela se manifeste par une sensation de brûlures à la miction, plus ou moins intense, et par une congestion du bas-ventre. Un examen bactériologique des urines s’impose pour écarter une infection bactérienne, souvent par Escherichia coli.
Toute brûlure, assortie de fièvre, sang dans les urines et/ou douleur rénale nécessite une consultation médicale d’urgence.
La prise en charge d’une cystite comprend aussi plusieurs gestes complémentaires : boire suffisamment d’eau, vider complètement la vessie à chaque miction, limiter les aliments acidifiants. Mais aussi éviter le port de vêtements serrés, se supplémenter en extrait de Canneberge…
Recourir aux huiles essentielles par voie orale et/ou locale contribue également à éviter ou réduire un état infectieux et inflammatoire, à décongestionner le petit bassin et calmer les douleurs.
Conseils d’expert en cas de cystite
- Par voie orale, les huiles essentielles de Sarriette des montagnes, Origan compact, Cannelle de Chine ou de Ceylan sont recommandées pour leur puissante action antibactérienne. Elles peuvent participer à l’élimination des germes en cause et stimuler l’immunité en cas de récidives fréquentes. En revanche, étant délicates à manipuler, il est conseillé de recourir à des formes prêtes à l’emploi (capsules ou gélules), disponibles en pharmacie.
- En massage du bas-ventre, on retiendra les huiles essentielles de Tea tree et d’Eucalyptus citronné et le baume de Copahu, pour leurs propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Le Tea tree, également antibactérien, évite le développement d’une infection ou contribue à sa disparition. Le Copahu présente aussi une action circulatoire.
Le geste simple : dans une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’Abricot, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, Melaleuca alternifolia, et 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora, puis masser le bas-ventre. A faire 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours, puis matin et soir pendant 3 à 4 jours.
OU
Le geste complet :
- HE Tea tree, Melaleuca alternifolia 3 ml
- HE Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodira 1 ml
- Baume de Copahu, Copaifera officinalis 2 ml
- HV noyau Abricot QSP 30 ml
Mode d’utilisation :
Prendre un flacon compte-goutte en verre teinté de 30 ml, y verser les huiles essentielles dans les quantités indiquées et compléter avec l’huile végétale. Appliquer 12 à 15 gouttes du mélange, sur le bas-ventre, 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours, puis matin et soir pendant 3 à 4 jours.
Précautions d’emploi
- HE Eucalyptus citronné : déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans, sans avis médical. Pas d’application pure. Chez les sujets allergiques, réaliser un test au pli du coude.
- HE Tea tree : déconseillée au premier trimestre de la grossesse, pendant l’allaitement par voie orale et chez l’enfant < 3 ans.
- Baume de Copahu : déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant < 3 ans.
Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue