Page d'accueil > CONSEILS AROMA > L’huile essentielle de Géranium

L’huile essentielle de Géranium

Une grande huile essentielle de la peau

Le géranium, plante ornementale bien connue de tous, est originaire d’Afrique du Sud et a été implanté en Europe à la fin du 16ème siècle. L’hybridation de la variété d’origine, le géranium odorant, avec d’autres espèces a permis sa mise en culture dans de nombreux pays. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’espèces de géraniums ont été répertoriées.

Le géranium rosat est la variété cultivée pour son huile essentielle et on la trouve sous plusieurs appellations botaniques : Pelargonium asperum, Pelargonium roseum, Pelargonium graveolens ou encore Pelargonium odoratissimum.

A cette dénomination, est toujours accolée la mention CV, soit Cultivar, Egypte ou Bourbon (La Réunion), pour différencier son lieu d’origine. Ainsi, les deux huiles essentielles majeures, issues de cette plante, sont celles de Géranium d’Egypte et de Géranium Bourbon. Cette dernière est plus fine au niveau olfactif et est prisée en cosmétique et parfumerie. Leurs notes chaudes, rondes et fruitées, rappellent un peu celles de la Rose, selon la qualité obtenue, particulièrement pour le Géranium Bourbon.

L’huile essentielle de Géranium

L’huile essentielle de Géranium d’Egypte est très utilisée en aromathérapie.

C’est une grande huile essentielle de la peau et son intérêt en cosmétique et dermatologie n’est plus à démontrer : elle est antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antihémorragique, astringente, régénérante et apaisante cutanée, et même répulsive antimoustique.

Comment l’utiliser ?

1 – Petite coupure : déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte sur une compresse stérile et la maintenir quelques minutes sur la zone concernée. Si nécessaire, il est possible d’y additionner également 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère.

2 – Petite plaie, petite mycose : déposer 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle de Géranium d’Egypte, directement sur la zone concernée, 3 fois par jour, pendant quelques jours.

3 – Huile de soin anti-âge : déposer 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte dans un flacon compte-goutte en verre brun de 30 ml, puis compléter avec de l’huile végétale d’Argan ou de Rose musquée. Appliquer sur le visage et le cou, le soir après la toilette.

4 – Huile de soin pour peau à tendance acnéique : déposer 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte dans un flacon compte-goutte en verre brun de 30 ml, puis compléter avec de l’huile végétale de Jojoba ou de Noisette. Appliquer sur le visage et le cou, le soir après la toilette.

Précautions d’emploi

HE Géranium d’Egypte : déconseillée au premier trimestre de la grossesse et chez le nourrisson. Bien respecter voies d’administration et dosages propres à chaque tranche d’âge.
HE Ciste ladanifère : déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante. Déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans sans avis médical. Pas d’application pure sur une plaie importante. Pas d’usage interne sans avis médical.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest