Page d'accueil > CONSEILS AROMA > Circulez avec l’huile essentielle de lentisque pistachier !

Circulez avec l’huile essentielle de lentisque pistachier !

L’huile essentielle de lentisque pistachier possède une triple action circulatoire, veineuse et aussi lymphatique.

Le lentisque pistachier, Pistacia lentiscus, est un arbuste qui affectionne particulièrement les sols du bassin méditerranéen. Très présent dans les garrigues et maquis, on l’appelle aussi l’arbre à mastic en raison d’une oléorésine présente dans ses tiges, obtenue par incision, et traditionnellement utilisée autrefois sous forme de gomme à macher pour l’hygiène buccale, ainsi que pour calmer les brûlures d’estomac et améliorer la digestion. Ne pas le confondre avec Pistacia vera, qui produit les pistaches utilisées de multiples manières en cuisine.

L'huile essentielle de lentisque pistachier

La distillation de ses rameaux feuillés donne une huile essentielle aux notes résineuses, herbacées, pénétrantes et persistantes. Son action circulatoire, veineuse et lymphatique, est majeure : elle favorise le retour veineux et décongestionne la circulation.

Elle agit également comme anti-inflammatoire et antalgique. Ses propriétés décongestionnantes sur le petit bassin et la prostate sont aussi particulièrement recherchées.

Fréquemment associée aux huiles essentielles de Cyprès, Hélichryse italienne ou encore Cèdre de l’Atlas, pour leurs actions complémentaires sur la circulation, elle permet la réalisation de nombreuses synergies.

Enfin, des propriétés anti-nécrosante et antiulcéreuse lui sont aussi conférées.

Voici ses principales indications :

  • Insuffisance veineuse et lymphatique
  • Varices, télangiectasie, hémorroïdes
  • Congestion du petit bassin et de la prostate
  • Œdème des membres inférieurs, entorses
  • Escarres, ulcère variqueux, ulcère à Helicobacter pilori
  • Couperose, acné rosacée

Comment l’utiliser ?

1 – Jambes lourdes, chevilles gonflées : diluer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans une cuillère à café d’huile végétale (plus idéalement un mélange d’huiles végétales de noyau d’Abricot et Calophylle inophyle), puis masser délicatement en remontant du pied jusqu’au mollet. A faire matin et soir pendant quelques jours.

2 – Hémorroïdes : diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans 8 à 10 gouttes de macérat huileux de Millepertuis ou de Calendula, puis appliquer localement 3 à 4 fois par jour selon les besoins.

 Précautions d’emploi

HE Lentisque pistachier : contre-indiquée au premier trimestre de la grossesse et chez l’enfant < 6 ans. Irritation cutanée possible, s’utilise toujours diluée. Prudence sur les peaux sensibles et allergiques, réaliser un test préalable au pli du coude. Prudence en cas de phlébite. Pas d’usage interne sans avis médical.

En cas d’association avec d’autres huiles essentielles, bien respecter les contre-indications propres à chacune d’entre elles.

 Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & Aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest