Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Dopez votre mémoire, votre attention et votre concentration

Dopez votre mémoire, votre attention et votre concentration

memoire_concentration_aromatherapie

Concentration et mémoire

La fin de l’année scolaire rime souvent avec révisions et examens, nécessitant de déployer une attention décuplée à son travail. De nombreuses autres situations dans la vie quotidienne requièrent aussi une concentration et une mémorisation adaptée. Si l’attention est un processus cognitif normal, souvent involontaire, concentration et mémorisation exigent des efforts spécifiques, voulus, et demandent parfois détermination et persévérance.

Plusieurs huiles essentielles sont intéressantes dans ce contexte. En voici trois à privilégier :

• L’huile essentielle de Romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis CT 1.8 cinéole, qui est stimulante et a fait ses preuves en olfaction au niveau de la mémorisation.
  • L’essence de Citron jaune, Citrus limonum, qui crée une atmosphère propice à la concentration, calme l’anxiété et permet de garder les idées claires.
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée, Mentha X piperita, qui apaise le mental, évite la dispersion et peut donner un coup de « boost » en cas de fatigue.

Conseils d’expert pour booster votre mémoire

• Le geste facile :

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à cinéole sur une touche à sentir, ou sur un mouchoir en papier, à respirer ensuite tranquillement 3 à 4 fois de suite. Geste à faire le matin avant de se mettre au travail et à reconduire 1 ou 2 fois dans la journée selon les besoins. Si son odeur est entêtante, incommodante, il est important de chercher d’abord la juste distance avec le support et si besoin, le même geste peut être fait plutôt avec l’essence de Citron jaune.

• Le geste complet :

Sur la mèche vierge d’un stick olfactif, déposer les gouttes dans les quantités indiquées ci-dessous, puis refermer le dispositif :

Utiliser ce stick inhalateur 2 à 4 fois dans la journée, en prenant le temps d’inspirer profondément le mélange. Facile à transporter, il peut aussi être utilisé juste avant un entretien, un examen…

Précautions d’emploi

Romarin : pour la concentration et la mémoire

Ess. Citron jaune : déconseillée chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante, sans l’avis d’un praticien. Potentiellement fluidifiante sanguine, à éviter par voie orale en cas de traitement anticoagulant. Irritante à l’état pur par voie cutanée, toujours la diluer. Photosensibilisante, pas d’application cutanée en période d’exposition au soleil.

HE Menthe poivrée : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, l’enfant < 7 ans, les sujets épileptiques ou asthmatiques et en cas d’hypertension non stabilisée.  Prudence par voie orale en cas d’ulcère avéré, de troubles hépatiques ou de la vésicule biliaire ou de prise concomitante de médicaments.

HE Romarin à cinéole : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et l’enfant < 4 ans. Déconseillée chez l’enfant < 6 ans, chez le sujet épileptique ou avec antécédent de convulsions et chez le sujet asthmatique en diffusion ou olfaction.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue