
Trac, stress des examens : les meilleurs remèdes homéopathiques.
12 mai 2016
Piqûres de moustique, soulager vite avec des solutions naturelles… c’est possible !
1 juin 2016Trousse homéopathique de voyage contre le mal des transports, pour les petites plaies, piqûres d’insectes et bosses… Autant de maux qui peuvent rapidement gâcher les vacances d’été en bord de mer ou à la montagne.
Afin de soulager rapidement ces « bobos » , une solution : l’homéopathie à condition d’avoir sous la main la bonne trousse de secours.
L’homéopathie en voyage : c’est facile et pratique !
- Léger,
- Facile à glisser dans un sac, économique,
- Sans effets secondaires (pas de risque de somnolence), adaptée aux diabétiques, aux intolérants au lactose,
- Convient à toute la famille,
- Prendre les remèdes homéopathiques le plus rapidement possibles, en moyenne 3 à 6 fois par jour,
- Rapprocher les prises toutes les 5 minutes, en traitement aigu ou dans une situation d’urgence,
Les traitements homéopathiques sont à prendre en complément des mesures d’hygiène et de secours habituels, Consultez si l’effet espéré n’apparaît pas au bout de 24 heures
1. Les moustiques et les piqûres d’insectes
a. Pour soulager les piqûres en tout genre, emportez dans votre trousse homéopathique de voyage :
- Ledum palustre 7CH et Apis melifica 5CH : prendre 2 granules de chaque 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
b. Pour soigner la piqûre :
- La Teinture-mère de Calendula : appliquer à l’aide d’une compresse sur la zone lésée 2 fois par jour
- Ou l’huile essentielle de Lavande aspic qui calme la douleur et les démangeaisons à raison de 3 à 4 gouttes sur la peau lésée. Pour les enfants, diluez 1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile végétale de Calendula.
- En complément, étalez le gel Dapis Boiron 2 à 3 fois par jour, idéal pour les petites démangeaisons.
c. Pour éloigner les insectes (répulsif) :
- Vaporiser sur les vêtements ou diffusez dans l’air ambiant l’huile essentielle de Citronnelle mais jamais à même la peau.
2. Le mal des transports
Le bateau, l’avion, la voiture peuvent occasionner trois symptômes : sueurs, pâleur et nausées.
- Cocculine Boiron :
La veille du départ : laissez fondre lentement 2 comprimés dans la bouche matin et soir.
Le jour du voyage : 1 comprimé au départ puis 2 comprimés toutes les heures si besoin.
Pour affiner :
- Tabacum 5CH : prendre 2 à 3 granules toutes les heures en cas de malaise soulagé par l’air frais, aggravé dans les atmosphères confinés
- Cocculus indicus 5CH en cas de malaise soulagé au repos et aggravés par la stimulation visuelle (ex. TV, vidéo..)
L’astuce : se distraire (jeux, chansons), manger un peu avant le départ en évitant les aliments gras (préférer le pain), ne pas lire pendant le trajet et boire fréquemment.3. Coups, bosses et bleus
- Arnica 5CH : c’est le traitement SOS à prendre le plus rapidement possible.
Il soigne à la fois les bleus, les bosses, les crampes et douleurs musculaires (longues marches, exercice physique)
Prendre 3 granules immédiatement après le coup, le choc, le bleu puis 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
a. Courbature ou fatigue musculaire : prendre 3 granules d’ Arnica 5CH 2 fois par jour.
b. Pour les crampes : prendre de Cuprum metallicum 5CH. En complément, appliquez sur la zone douloureuse (en évitant les yeux) Arnigel en une couche mince et faites pénétrer en massant doucement
c. Les bosses : prendre 3 granules de Hekla lava 5CH 3 fois par jour
d. L’œil au beurre noir : prendre 3 granules de Ledum palustre 7CH 3 fois par jour
4. Coup de soleil
Les rayons du soleil ne pardonnent pas. Résultat la peau chauffe, brûle, tire et pèle…
trois remèdes :
- Belladonna 5CH et Apis meliffica 5CH : prendre 3 granules 3 fois par jour dès que la peau devient rouge et douloureuse jusqu’)à amélioration
- Cantharis 5CH si des grosses cloques se forment. Attention, ne pas les percer, elles protègent la peau abîmée et font partie du processus de guérison. Recouvrir d’un pansement stérile
Le conseil : se mettre à l’ombre, s’exposer progressivement et jamais aux heures chaudes, boire régulièrement, renouveler la crème solaire toutes les deux heures. Protégez la peau fragile des enfants.Appliquer en couche épaisse l’incontournable Biafine ou la crème au Calendula Lehning. Leurs propriétés calmantes et apaisantes soulagent très rapidement les irritations et les brûlures légères.
a. En cas d’urticaire : choisissez l’un de ces deux médicaments selon les symptômes observés (3 granules 3 fois par jour)
- Réaction cutanée : Poumon histamine 15CH
- Peau rosée, gonflée : Apis 9CH
b. En cas d’insolation : le coup de chaleur est dangereux chez l’enfant en bas âge (0-3 ans).
Les symptômes : fièvre, avec maux de tête et vomissement.
Consulter rapidement un médecin et en attendant :
- Administrer Aconit napellus 15CH
- Faire boire des liquides froids
- Déshabillez la personne et installez-la au frais
- Disposez des lignes humides sur le front les bras et la nuque
5. Coup de froid
Pour les voyageurs sensibles aux endroits climatisés : hôtel, train, avion et voiture
- Pour contrer le coup de froid, prendre 3 granules 3 fois par jour d’Aconit napellus 5CH. Ce remède agit rapidement en cas de fièvre soudaine liée à un coup de froid sec et brutal
6. Herpès labial
Les expositions solaires peuvent réactiver le virus.
En complément d’un traitement de fond, prendre :
- Vaccinotoxinum 15CH : 1 dose dès l’apparition des premiers signes puis 1 dose 10 heures plus tard
- Apis 15CH : si la lèvre est enflée et pique
- Rhus toxicodendron 15CH : si présence de petites vésicules remplies d’un liquide jaune clair
7. Maux de ventre, diarrhée
Dues à un excès d’apport en fibres (crudités, fruits), un virus ou une intoxication alimentaire.
- Avant tout réhydrater et prendre des probiotiques type Optiflor PHC ou Lactibiane Pileje : prendre 2 à 4 gélules par jour
- Associez Arsenicum album 5CH (diarrhée liquide, nauséabonde) à China rubra 9CH
Consultez rapidement en cas de fièvre, sang ou glaires dans les selles. Etre attentif en cas de fortes chaleurs à l’hygiène des aliments
8. Constipation
Les causes : changement d’habitudes alimentaires et de rythme de vie, déshydratation
- Prendre Alumina 5CH 3 granules 3 fois par jour (transit lent, émission difficile de selle)
Puis également, boire 2 litres d’eau par jour, avoir une activité physique et optez pour le trio fibres + légumes + crudités.
9. Stress départ, décollage
- Combinez Gelsemium 9CH et Magnésium marin PHC (2 gélules par jour)
10. Décalage horaire, jet-lag
La formule idéale à composée d’Arnica 30 CH , Chamomilla 30CH , Ipeca 30CH , Bellis perennis 30CH , Lycopodium 30CH.
Prendre une dose au décollage, puis une dose toutes les deux heures pendant le vol et une dose à l’atterrissage
L’astuce PHC : Le coffret homéopathique « Trousse de voyage PHC »
Véritable coffret « homéo-bobos » tout prêt, il contient 7 tubes de granules (4 formules composées et 3 formules simples).
- 1 tube Mal des transports
- 1 tube Piqûres de guêpe ou de moustique
- 1 tube Brûlures et coup de soleil
- 1 tube Indigestion
- 1 tube Arnica 5 CH (coups, bleus, bosses)
- 1 tube Aconitum 5 CH (fièvre)
- 1 tube Belladonna 5CH (fièvre).
En plus de l’homéopathie, ajoutez :
- Crème solaire
- Crème hydratante après soleil
- Probiotiques en cas de petites gastro ou troubles digestifs
- Paracétamol
Pour bien préparer son voyage, pour un séjour à l’étranger (pays tropicaux) consulter son médecin pour la mise à jour du calendrier vaccinalEn savoir plus :
– “La trousse homéopathique de voyage” (psychologies.com)
– “Trousse homéopathique du voyageur” (homeophyto.com)
– “Homéopathie d’urgence et de voyage”, livre du Docteur Albert-claude Quemoun (Editions Chariot d’Or)



