Page d'accueil > 100% HOMEO > Trouble du sommeil : et si votre somnifère était un probiotique ?

Trouble du sommeil : et si votre somnifère était un probiotique ?

Les probiotiques peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

Nous avons tous un sommeil différent. Certains ont besoin de 4h00 de sommeil, d’autres 9h00. Petit ou gros dormeur, certains dorment comme des enclumes,  d’autres ont un sommeil léger, avec plusieurs réveils nocturnes.
Il y a donc ce que nous sommes intrinsèquement et notre environnement. Des éléments extérieurs peuvent perturber notre sommeil : maladie, médicaments, chocs traumatiques pour les causes nécessitant de consulter un médecin.
Il y a aussi des perturbations moins complexes : le bruit, un matelas de mauvaise qualité, le stress et notre alimentation.

Ya t-il un lien entre votre sommeil et vos intestins ?

Notre tube digestif est rempli d’un ensemble de bactéries formant notre microbiote intestinale. Une étude récente, publiée le 11 novembre 2020 dans Scientific report par une équipe de Tsukaba au Japon vient de démontrer le lien entre la production de sérotonine et les bactéries de notre flore digestive. Pour rappel, la sérotonine est l’élément clef régulateur de notre sommeil. 
Ils démontrent, dans cette étude, que nos bactéries participent à la production de sérotonine.

Que se passe-t-il quand nous sommes stressés ou/et si notre alimentation est trop grasse ou sucrée ?

Quand nous sommes trop stressés ou angoissés, notre organisme s’adapte à cet état. Il va mobiliser notre système nerveux, hormonal et immunitaire. Mais parfois de manière trop excessive, mettant ainsi en péril notre bel équilibre global et notamment l’équilibre de notre flore intestinale (Microbiote intestinal humain).

Comment y remédier ?

Nous savons que nos « microbes » intestinaux envoient des signaux qui permettent de moduler la physiologie du stress et du sommeil. De nombreuses études démontrent que l’apport de prébiotiques associés aux probiotiques ont un effet bénéfique sur le sommeil, sa durée et sa qualité.

Intérêts des compléments nutritionnels dans le sommeil.

Les probiotiques peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

Le choix d’un médicament comporte toujours l’évaluation du bénéfice/risque. Dans le cas des troubles du sommeil, le bénéfice est de dormir le risque est la dépendance. Parfois, on n’a pas le choix. Le sommeil est lui-même  un médicament pour notre corps, réparateur physiologique naturel, dont on ne peut pas se passer.

Mais face à des troubles mineurs du sommeil, aux causes bien identifiées, il semble raisonnable de tenter les médecines douces. Nous la recommandons en première intention de traitement sans avis contraire de votre médecin.

Des solutions simples et naturelles, par exemple,  associer magnésium (3 gélules le soir) et un complexe prébiotiques/probiotiques.

Sans oublier l’homéopathie. Nombre de nos patients dorment parfaitement en ayant traité par l’homéopathie leur trouble du sommeil.

Retrouvez aussi nos conseils sommeil en aromathérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest