Page d'accueil > ACTU SANTE > Soulager la sinusite par les Huiles Essentielles

Soulager la sinusite par les Huiles Essentielles

Philippe Banel est Aromatologue Sinusite des adultes et des adolescents

Par Philippe Banel – Aromatologue

La synergie d’Huiles Essentielles proposée ici s’attache aux effets parfois aigus de la sinusite des adultes et adolescents. L’engorgement des sinus par les mucosités est souvent à l’origine de violents maux de tête, tandis que la gêne respiratoire peut aller jusqu’à altérer l’état général en impactant, par exemple, la qualité du sommeil. Cette formule aromatique cutanée, décongestionnante et mucofluidifiante à effet rapide, accompagnera le sujet vers le confort respiratoire recherché.

Elle peut accompagner un traitement allopathique ou lui succéder en cas de gêne persistante. En revanche, il ne s’agit pas d’un traitement de fond visant à soigner une sinusite chronique. Par ailleurs, les Huiles Essentielles proposées sont à utiliser sur une période courte afin d’éviter toute toxicité.

Ce conseil aromatique ne se substitue aucunement à une consultation chez votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Sinusite : Composition pour un flacon de 10 ml muni d’un compte-gouttes capillaire

[table id=1 /]

Soulager la Sinusite des adultes et des adolescents avec les huiles essentielles

Mode opératoire

Dans un flacon de 10 ml soigneusement nettoyé et désinfecté à l’alcool, verser successivement l’ensemble des Huiles Essentielles, puis compléter avec l’Huile Végétale de Noisette. Veiller à ne pas trop remplir le flacon pour éviter tout débord de la synergie lors de l’introduction du compte-gouttes. Agiter énergiquement une fois pour toutes et étiqueter.

Sinusite mode opératoirePosologie

Jusqu’à 5 fois par jour, sur une période de 5 jours maximum :

• Masser le sinus frontal avec 2 à 3 gouttes de la synergie jusqu’à complète pénétration.
  • Avec 2 à 3 autres gouttes, masser le sinus maxillaire en effectuant de petits cercles jusqu’à complète pénétration de la synergie.
  • Fermer les yeux pendant l’application et bien veiller à ne pas masser trop près des yeux.

Contre-indications

Proscrire pendant la grossesse et l’allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.

Conservation

Six mois.

Sinusite : quelques points à noter

La composition et la production des mucosités sont très liées à l’alimentation. Un dîner copieux et gras aura pour effet une plus grande sollicitation des émonctoires chargés de débarrasser l’organisme des déchets et une production accrue de mucus le matin suivant. Afin de désengorger au maximum les sinus, il est vivement conseillé de modérer la prise de graisses, sucres, alcool et gluten tant que vous souffrez de sinusite.

Retrouvez les fondamentaux de l’Aroma : www.aromaconseil-france.com