Page d'accueil > ACTU SANTE > Retrouver un teint lumineux par l’Aromathérapie cosmétique

Retrouver un teint lumineux par l’Aromathérapie cosmétique

Philippe Banel - Aromatologue

Par Philippe Banel – Aromatologue

Lorsqu’il convient de réveiller la peau et d’éclairer le teint, rien n’a d’égal à l’utilisation conjointe des Hydrolats aromatiques, des Huiles Végétales et des Huiles Essentielles. L’Aromathérapie et la cosmétique s’associent alors en un mariage à la fois doux et actif où le soin devient plaisir de la peau et des sens…

 

 

Un duo d’Hydrolats aromatiques pour réveiller la peau

  • Hydrolat* de Fleurs d’Oranger Citrus aurantium var. amara (* Il s’agit en réalité d’une Eau florale)
  • Hydrolat d’Eucalypyus globulus Eucalyptus globulus

L’Eau florale d’oranger, à la fragrance à la fois fruitée et miellée, régénère tout type de peau en apportant une dimension tonique. L’Hydrolat d’Eucalyptus globulus, plus frais et aromatique, apporte de belles qualités antioxydantes et stimulantes cutanées.L’association des deux réveillera en douceur les épidermes ternes au fil des applications et des jours.

Mode opératoire

Dans un flacon spray soigneusement nettoyé et désinfecté à l’alcool, verser moitié d’Hydrolat de Fleurs d’Oranger et moitié d’Hydrolat d’Eucalyptus globulus. Reboucher et agiter énergiquement une fois pour toutes. Les deux Hydrolats se mélangent à la perfection.

Utilisation

Vaporiser matin et soir sur visage et cou propres, avant l’application du sérum conseillé ci-dessous.

Conservation

Un mois au frais.

Contre-indications

Aucune

Vaporiser matin et soir sur visage et cou propres

Sérum « éclat du teint » pour tout type de peau

Huile Végétale de Noyau d’Abricot

Peu comédogène, l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot est à elle seule un vrai soin pour la peau : tonifiante et assouplissante, elle freine la déshydratation et illumine le teint. Riche en Vitamines A et E, elle est par ailleurs peu sensible à l’oxydation.

 

 

Huile Végétale de Rose musquée

Plus riche que l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot, elle possède un exceptionnel pouvoir cicatrisant et régénérant. Sa très jolie couleur orangée due à la présence de caroténoïdes – dont le rétinol qui favorise l’éclat de la peau – procure un effet « bonne mine » insoupçonnable qui séduira tout autant que l’on se maquille ou pas.

 

Huile Essentielle de Myrte vert Myrtus communis CT cinéole

Par ses qualités toniques et astringentes, l’Huile Essentielle de Myrte vert a un impact direct sur la qualité du teint et sa fraîcheur.

 

 

Huile Essentielle de Clou de Girofle Syzygium aromaticum

La présence de L’Huile Essentielle de Clou de Girofle dans un sérum cutané peut étonner. Il faut savoir que son exceptionnel pouvoir antioxydant – 10 fois supérieur à la Vitamine E ! – permet d’assurer une meilleure conservation à la préparation. Présente à très faible dose, cette HE n’induira ni toxicité ni odeur gênante.

Formule pour un flacon à pompe de 30 ml

Huile Essentielle Myrte vert45 gouttes (1,5 ml)
Huile Essentielle Clou de Girofle2 gouttes
Huile Végétale Noyau d’Abricot15 ml
Huile Végétale Rose musquée13,5 ml

Mode opératoire

Dans un flacon à pompe de 30 ml soigneusement nettoyé et désinfecté à l’alcool, ajouter successivement : 45 gouttes d’Huile Essentielle de Myrte vert, et 2 gouttes d’Huile Essentielle de Clou de Girofle. Puis ajouter l’Huile Végétale de Noyau d’Abricot jusqu’à environ la moitié du flacon. Enfin, compléter avec l’Huile Végétale de Rose musquée en veillant à ne pas trop remplir le flacon pour éviter tout débord de sérum lors de l’introduction de la pompe. Agiter énergiquement une fois pour toutes.

Utilisation

Deux ou trois pressions dans la paume de la main suffisent pour l’ensemble du visage et du cou. Chauffer le sérum en frottant les mains et appliquer en évitant le contour des yeux. En effet, ce sérum est trop riche en actifs pour la peau fine et fragile des cernes et poches qu’il pourrait irriter. L’application du matin est incontournable, et celle du soir répondra aux besoins exprimés ou non par la peau.

Conservation

Six mois.

Contre-indications

Déconseillé aux peaux atopiques ou réactives, et aux peaux acnéiques.

Retrouvez les fondamentaux de l’Aroma :

www.aromaconseil-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *