Page d'accueil > ACTU SANTE > Perdre du poids : comment faire avec les huiles essentielles ?

Perdre du poids : comment faire avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles pour perdre du poids et retrouver la ligne !

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie et le besoin de perdre quelques kilos superflus se fait parfois sentir. Le surpoids a des origines variées : alimentation inadaptée ou en quantité trop importante, grignotage entre les repas, déséquilibres hormonaux, divers stress, arrêt du tabac ou encore prise de certains médicaments. Il est aussi très souvent révélateur d’un manque d’exercice physique.

Quelles résolutions adopter pour remédier à un problème de surpoids ?

Les huiles essentiels pour perdre du poids et retrouver la ligne !
Les huiles essentiels pour perdre du poids et retrouver la ligne !

La perte de poids commence dans l’assiette en modifiant ses habitudes alimentaires. Voici quelques suggestions pour éviter l’envie de grignoter et favoriser la perte de quelques kilos :

  • Supprimer les desserts et boissons sucrées et tout aliment trop raffiné
  • Choisir des aliments d’index glycémique bas comme le riz complet
  • Pour des apports protéiques digestes d’origine animale, privilégier les œufs à la coque, poissons maigres et viandes blanches
  • Faire la part belle aux légumes crus, ou cuits à la vapeur, additionnés d’un filet d’huile végétale riche en omégas 3 (lin, cameline, noix, colza, …)
  • Saupoudrer systématiquement ses plats d’herbes aromatiques (aneth, basilic, estragon, coriandre, menthe…) pour saturer les papilles gustatives et favoriser une bonne digestion
  • Boire des eaux minérales de qualité
  • Pratiquer 30 à 45 mn d’activité physique par jour pour se décharger du stress quotidien

Les huiles essentielles peuvent vous aider à calmer vos envies de manger

La perte de poids est aussi grandement activée par le recours aux huiles essentielles, qui sont d’un soutien précieux pour calmer les envies irrépressibles de nourriture, comme pour nettoyer et drainer l’organisme. Dès lors, associées à une huile végétale neutre, elles permettent également de réduire les zones de cellulite, où rétention d’eau et/ou de graisses viennent épaissir la peau et lui donner un aspect grumeleux, dit de « peau d’orange » peu esthétique et parfois même douloureux.

Focus sur les Essences de Citron jaune et Pamplemousse

Perte de poids : comment faire avec les huiles essentielles ?Le Citron jaune et le Pamplemousse, qui appartiennent à la famille des Citrus, nous offrent des essences aux notes fraiches et acidulées, très agréables en bouche et tout à fait caractéristiques des agrumes. Ainsi, dans la plupart du temps, ils ne sont pas distillés mais leur zeste est pressé à froid et l’on obtient ainsi une essence et non pas une huile essentielle.

Au-delà de leurs propriétés antiseptique et désodorisante atmosphérique, ces essences agissent aussi par voie orale : elles stimulent la digestion et favorisent le drainage hépatique et l’élimination des graisses. L’essence de Pamplemousse possède de plus un effet coupe-faim et aide à la régulation du comportement alimentaire. Par voie cutanée, elles activent le drainage lymphatique. Au niveau olfactif, elles apportent une touche de gaieté et de bonne humeur.

Comment les utiliser ?

Voie sublinguale :  les gestes simples

  • Drainage avec l’essence de Citron jaune, Citrus limonum :  1 à 2 gouttes pures sur un comprimé neutre, à glisser sous la langue, 1 à 3 fois par jour, après les repas, pendant 8 à 10 jours. Pause de quelques jours, puis renouveler si nécessaire. 
  • « Stop aux grignotages » avec l’essence de Pamplemousse, Citrus paradisii : 1 goutte pure sous la langue, à chaque compulsion, 3 à 6 fois par jour. Si une prise par voie orale n’est pas possible, en déposer 1 goutte sur un mouchoir en papier et la respirer longuement. Pour les envies de sucre, y déposer aussi 1 goutte d’huile essentielle de Géranium d’Egypte.

Remarque : toutes essences confondues, ne pas dépasser 6 à 8 gouttes par jour par voie sublinguale. Eventuellement les prendre en alternance selon les besoins/possibilités.

Voie cutanée : massage circulaire des zones de cellulite

Synergie d’huiles essentielles

Mode d’utilisation : prendre un flacon compte-goutte de 50 ml, y déposer les huiles essentielles, compléter avec l’huile végétale jusqu’au col. Fermer et agiter pour homogénéiser le mélange. Masser avec des mouvements circulaires, le bas-ventre, les hanches et/ou cuisses, matin et soir, pendant 15 à 20 jours. Pause d’une semaine, puis renouveler si nécessaire.

Propriétés des huiles essentielles complémentaires 

Précautions d’emploi :

Ess. Citron jaune, Ess. Pamplemousse : pas d’utilisation chez la femme enceinte et allaitante ou chez l’enfant, sans avis médical. Essences très photosensibilisantes, pas d’exposition au soleil dans les 6 à 8 heures suivant leur application cutanée et dans les 3 heures suivant une prise par voie orale dans les zones très ensoleillées. Peut fluidifier le sang à forte dose, déconseillées en cas de traitement anticoagulant. Irritation possible à l’état pur, à diluer.

HE Cèdre de l’Atlas : contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant, le sujet épileptique. Déconseillée en cas de pathologie hormonodépendante. Irritation possible à l’état pur, à diluer.

HE Genévrier commun : contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans. Déconseillée en cas de pathologie rénale.

HE Lemon grass : déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical et chez l’enfant de moins de 6 ans. Irritante à l’état pur, à diluer. Prudence chez le sujet allergique.                   

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *