La souche homéopathique Arsenicum album trouve son origine dans l’anhydride arsénieux (As2O3) autrement appelé arsenic blanc. Le matériau se présente au départ sous la forme de cristaux de poudre à l’état naturel.
Épuisement et grande anxiété…
Poison violent pour la cellule, cette souche est choisie dans les cas d’états d’épuisement et de grande anxiété. Il est préconisé également pour d’autres symptômes :
- En cas d’amaigrissement, et d’épuisement lors ou après une longue maladie
- En cas d’amaigrissement, d’extrême fatigue avec grande frilosité
- En cas de peur de la mort, avec agitation et besoin de bouger
- En cas de dépression avec certitude d’être fichu, sans espoir
- Il agit également sur les intoxications alimentaires, notamment à cause des crèmes glacées, fruits de mer et viande avariée
- En cas de gastro-entérite ou de diarrhée
- Pour aider un enfant qui a des angoisses nocturnes : peur du noir, de la mort, d’être seul
- Mais aussi en cas d’asthme, de troubles digestifs avec sensations de brûlures dans le ventre, de douleurs rhumatismales, d’eczéma et maladies de peau
Typiquement, le sujet qui répond le mieux à cette souche homéopathique est souvent maigre et nerveux, de nature anxieuse et parfois même maniaque. Le sujet peut avoir la sensation que tout s’aggrave entre 1h et 2h du matin, que tout est amélioré par la chaleur, par le changement de position. Tout est aggravé par le froid et les aliments froids.
Utilisation d’Arsenicum album
- Anxiété nocturne et agitation : 15 CH, 5 granules le soir au coucher
- Brûlures d’estomac avec envie de boissons chaudes qui font du bien : 5 CH, 5 granules, 3 fois par jour
- Intoxication alimentaire : 5 CH, 5 granules 3 fois par jour
Demandez conseil à votre pharmacien pour adapter la prise à vos symptômes et besoins.Retrouvez toutes les souches homéopathiques, leurs indications et posologie dans notre HoméoDico avec toute l’homéopathie de A à Z.