Page d'accueil > ACTU SANTE > L’essence de Mandarine est une grande calmante du système nerveux !

L’essence de Mandarine est une grande calmante du système nerveux !

L’essence de Mandarine est efficace pour la gestion du stress, la nervosité, les angoisses et les insomnies

Le mandarinier, Citrus reticulata, est un arbre originaire d’Asie, introduit en Europe au 19ème siècle. La mandarine est une baie, dont la chaire juteuse, acidulée et sucrée, en fait un met de choix pour sa richesse en vitamine C. Et, son zeste nous offre, par expression à froid, une essence aux notes fruités et chaudes.

L’essence de Mandarine est une efficace pour la gestion du stress, la nervosité, les angoisses et les insomnies

Selon les variétés et/ou périodes de récoltes, le zeste sera vert, jaune ou rouge. Cela modifiera la teneur de l’essence en certaines molécules, mais leurs propriétés resteront sensiblement les mêmes. Véritable « bonbon aromatique », son olfaction évoque immédiatement tout à la fois l’hiver et l’enfance.

Au niveau thérapeutique, l’essence de Mandarine est une grande calmante du système nerveux. Sympathique, relaxante et rééquilibrante émotionnelle, son efficacité dans la gestion du stress, de la nervosité, des angoisses et des insomnies est certaine. Son action sur le système digestif soulage aussi des douleurs gastriques, réduit les ballonnements, favorise une bonne digestion et participe à la régulation du transit intestinal.

 

Comment utiliser l’essence de mandarine ?

1 – Difficultés d’endormissement, insomnies :
le soir au coucher, diluer 3 à 4 gouttes d’essence de Mandarine, dans une cuillère à café d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis masser le plexus solaire, la face interne des poignets, la voute plantaire et si possible la colonne vertébrale. Prendre en même temps quelques grandes inspirations profondes pour bénéficier aussi de ses bienfaits par voie olfactive.

2 – Ballonnements, difficultés digestives :
déposer 1 à 2 gouttes d’essence de Mandarine sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, à glisser en bouche après les repas.

3 – Stress, anxiété :
déposer environ 40 gouttes dans le fond de votre diffuseur (selon les recommandations du fabricant), puis procéder à une diffusion de 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour. A adapter à votre ressenti et votre tolérance respiratoire. Idéalement, l’associer à d’autres huiles essentielles à visée relaxante (Lavande fine, Petit grain bigarade, Marjolaine à coquilles…)

Précautions d’emploi

Essence de Mandarine : déconseillée chez la femme enceinte jusqu’au 4ème mois de grossesse, chez la femme allaitante, le nourrisson. Fluidifiante sanguine, à éviter par voie orale en cas de traitement anticoagulant. Peut être irritante à l’état pur, toujours la diluer. Très photosensibilisante, pas d’applications en période d’exposition au soleil. A conserver au réfrigérateur pour limiter l’oxydation. Bien respecter voies d’administration et dosages propres à chaque tranche d’âge.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *