Page d'accueil > PAROLE DE PHARMACIENS > La scrofulaire noueuse, la plante aux milles vertus

La scrofulaire noueuse, la plante aux milles vertus

La scrofulaire est une plante médicinale bien connue.

Cette plante est riche en tannins, flavonoïdes, saponines, acide phénoliques, etc… Derrière ces mots savants, cette chimie naturelle, il y a les propriétés de la scrofulaire. Son nom latin est issu de scrofulae et de nodosa. Cette plante vivace herbacée est originaire d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord. Il y a 500 ans, elle servait à soigner l’inflammation chronique des ganglions lymphatiques dans des cas de tuberculose.

La scrofulaire est une plante médicinale bien connue.
La scrofulaire s’est fait longtemps voler la vedette par l’Harpagophytum. Les deux plantes ont des concentrations d’harpagodise équivalentes. Mais, en plus, la scrofulaire contient l’aucubine et des acides phénoliques à faire pâlir l’Harpagophytum. La scrofulaire est donc la plante à choisir dans les douleurs articulaires. Elle est conseillée en association avec le curcuma dans les crises aigues.

Pour les articulations et les cures détox !

Si c’est une plante de choix dans les problèmes d’arthrite, Dame Nature a donné d’autres talents à cette plante. C’est un de piliers des cures détox. La scrofulaire est une plante dite dépurative. Elle fait partie des top 4 de ce type de plantes avec la bardane, le pissenlit et la fumeterre. Sans oublier les décoctions d’Aubier de tilleul.
Cette détox avec la scrofulaire a une action bénéfique sur les problèmes de peau. Acnée, eczéma, heprès, prurit… et autres en actionnant l’action de drainage du système lymphatique.

Pour le psoriasis, cette plante est souvent prescrite en traitement de fonds par les médecins. Au cours d’infections virales, elle a une action « décongestionnante ». Avec l’infection COVID, cette plante a connu un nouvel engouement.

Nous rappelons qu’elle n’est pas à utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants. Vous pouvez retrouver la scrofulaire noueuse en pharmacie sous forme de tisane, d’EPS, Extrait de Plantes Standardisé et de teinture mère.