Page d'accueil > PAROLE DE PHARMACIENS > Don d’organes : nous sommes tous donneurs !

Don d’organes : nous sommes tous donneurs !

A l’occasion de la journée mondiale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin, chacun est appelé à exprimer sa position à ses proches.
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin, chacun est appelé à exprimer sa position à ses proches.

En France, le don d’organes post mortem est régi par trois grands principes : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

Ainsi, nous sommes tous donneurs, à moins de s’inscrire sur le registre national des refus ou d’exprimer son refus à ses proches. A l’heure actuelle, bien que beaucoup de Français soient favorables au don d’organes, il y en a finalement peu qui osent exprimer leur position et aborder le sujet auprès de leurs proches.

En dépit d’une mobilisation croissante, nous sommes toujours en situation de pénurie. En effet, chaque année le nombre de personnes inscrites en liste d’attente s’accroit, or le prélèvement d’organe n’est malheureusement réalisable que dans certaines conditions rares (représentant seulement environ 1% des décès hospitaliers).

Prenons le temps d’en parler !

Don d'organes et de tissus

 

C’est un geste d’amour, de solidarité et de générosité qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest