Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Jambes lourdes, inconfort circulatoire

Jambes lourdes, inconfort circulatoire

Sensation de jambes lourdes ou douloureuses, chevilles légèrement gonflées, apparition de varicosités ?

Ces signes, fréquents en période estivale ou en cas de chaleur ambiante, peuvent évoquer une insuffisance veineuse : le sang ne remonte pas suffisamment dans la jambe, stagne, ce qui génère œdème et lourdeur. Plusieurs stades de gravité sont possibles, allant d’une sensation d’inconfort à des symptômes plus avancés comme des varices, voir même parfois des ulcères variqueux.

De simples règles d’hygiène de vie sont recommandées : limiter la station debout sans mouvements, marcher régulièrement (idéalement toutes les deux heures), avoir recours à de la contention, prendre une douche fraiche le soir, dormir avec les jambes en position légèrement surélevées… Le recours à certaines plantes comme la vigne rouge, le fragon, le mélilot, le marronnier d’Inde… peut également contribuer à réduire ces troubles.

L’aromathérapie est aussi une alliée de choix dans ce contexte : certaines huiles essentielles sont décongestionnantes veineuses et lymphatiques et tonifient la circulation. Ainsi, celles de Genévrier de Virginie, Lentisque pistachier et Hélichryse italienne favorisent le confort circulatoire et apportent un soulagement.

 

Conseils d’expert en cas de jambes lourdes ou d’inconfort crculatoire

Le geste simple, immédiat 

Diluer 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de Genévrier de Virginie, Juniperus virginiana dans une petite cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis partager ce mélange en deux et masser chaque jambe en remontant bien du pied jusqu’au genou. Geste à faire matin et soir jusqu’à amélioration sensible.

Remarques :

  • Pas d’utilisation au long cours sans fenêtre thérapeutique
  • Ne pas la confondre avec l’huile essentielle de Genévrier commun, Juniperus communis aux propriétés différentes.

 Le geste complet 

Synergie d’huiles essentielles à 10%

  • HE Genévrier de Virginie, Juniperus virginiana –  60 gouttes
  • HE Lentisque pistachier, Pistacia lentiscus  – 60 gouttes
  • HE Hélichryse italienne, Helichrysum italicum – 30 gouttes
  • HV Calophylle inophyle 10 ml
  • HV noyau d’Abricot – QSP 50 ml

Mode d’utilisation : prendre un flacon compte-goutte de 50 ml, y déposer les huiles essentielles selon les quantités indiquées et compléter avec les huiles végétales. Fermer et agiter pour homogénéiser le mélange. Puis, matin et soir, masser chaque jambe en remontant bien du pied jusqu’au genou. Geste à faire jusqu’à amélioration sensible.

Remarques :

  • Pas d’utilisation au long cours sans fenêtre thérapeutique
  • QSP signifie « Quantité suffisante pour » et 1 cuillère à café d’huile végétale équivaut à 5 ml

Précaution d'emploiPrécautions d’emploi

  • HE Genévrier de Virginie : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant < 3 ans. Déconseillée en cas de pathologie hormonodépendante ou d’insuffisance rénale. Irritation cutanée possible, s’utilise diluée. Prudence sur les peaux sensibles et allergiques, réaliser un test préalable au pli du coude.  Voie orale uniquement sur avis médical.
  • HE Hélichryse italienne :  Contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. Chez le bébé et l’enfant, s’utilise ponctuellement à partir de 2 ans, toujours diluée et sur avis médical.  A utiliser avec précaution si troubles de la coagulation ou traitement anticoagulant. Voie orale uniquement sur avis médical.
  • HE Lentisque pistachier : contre-indiquée au premier trimestre de la grossesse et chez l’enfant < 6 ans. Prudence sur les peaux sensibles et allergiques, réaliser un test préalable au pli du coude. Prudence en cas de phlébite. Pas d’usage interne sans avis médical.
  • HV Calophylle inophyle : à éviter en cas de traitement anticoagulant.

 

 Marie-Amélie de Bernouis / Docteur en Pharmacie & aromatologue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest