Page d'accueil > ACTU SANTE > Huile essentielle de gingembre, l’atout digestion

Huile essentielle de gingembre, l’atout digestion

De l’ huile essentielle de gingembre pour faciliter la digestion ?

Le gingembre, Zingiber officinalis, est une épice bien connue de tous : plante herbacée, cultivée depuis des millénaires en Asie tropicale pour son rhizome (sa « racine »), on la retrouve en Occident, autour du bassin méditerranéen, dès l’Antiquité. Utilisée tout à la fois pour son intérêt culinaire et médicinal, elle favorise notamment une bonne digestion.

Huile essentielle de gingembre, l'atout digestion
Gingembre et digestion

Son huile essentielle, aux notes fraîches, épicées, pétillantes, un peu citronnées présente aussi une saveur très agréable lors de sa mise en bouche et agit à tous les niveaux de l’arbre digestif : estomac, foie, intestin.

Anti-nauséeuse remarquable, elle favorise l’appétit, stimule la digestion, soulage des brûlures et ballonnements, et régule le transit intestinal lorsqu’il se ralentit. Elle renforce aussi les défenses de l’organisme, est expectorante, réchauffe et possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Enfin, son olfaction apporte une touche d’optimisme en cas de baisse de moral.

Ainsi, elle est indiquée dans les situations suivantes :

• les nausées, manque d’appétit, aérophagie, brûlures d’estomac
  • la constipation
  • les douleurs musculaires ou articulaires, arthrose,
  • la toux chronique
  • la fatigue physique et morale
  • la baisse de libido

Comment utiliser cette huile essentielle de  gingembre ?

1-Nausées, indigestion, ballonnements : en fin de repas, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Gingembredans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive, garder en bouche un moment puis avaler lentement. A faire ponctuellement selon les besoins, jusqu’à 3 fois par jour.

2-Constipation : avant le repas, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre avec une cuillère à café d’huile d’olive. A faire matin et soir pendant quelques jours. L’huile d’olive aura un effet laxatif doux et complémentaire, et le transit doit s’améliorer rapidement. Combiner ce geste avec un massage du ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

3-Douleurs articulaires, rhumatismes, courbatures : diluer 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans une noisette d’huile végétale de noyaux d’Abricot ou de macérat huileux d’Arnica, puis masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour, pendant quelques jours. Idéalement, l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles anti-inflammatoires (Eucalyptus citronné, Gaulthérie couchée, Genévrier, Hélichryse italienne…)

L’utilisation d’huile essentielle de Gingembre, par voie orale ou cutanée, aura toujours une répercussion positive sur l’état de fatigue et/ou une baisse de moral parfois associés à une mauvaise digestion, un transit délicat ou des douleurs physiques. Ne pas hésiter à en respirer tranquillement les effluves pour gagner aussi en confort intérieur.

Précautions d’emploi

HE Gingembre : Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical. Déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans. Prudence en cas de traitement anticoagulant.

Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & Aromatologue