Appelée également bryone de la famille des curcubitacées, la Bryonia vise les états fébriles avec une sécheresse au niveau des muqueuses. Préparée à partir de la racine d’une plante vivace grimpante particulièrement toxique, la Brione blanche, cette souche est utile dans de nombreuses pathologies.
Dans quels cas utiliser la souche homéopathique Bryonia ?
Dans les cas de toux sèche et douloureuse
- Bronchite, trachéite, rhinite, pneumonie,
- Quand le malade se retient de tousser quand la toux est douloureuse
- Aggravation au moindre mouvement
Dans les douleurs articulaires
- Articulation du genou notamment
- Amélioration par la compression
Aggravation par le mouvement, le toucher et le froid local
Dans le cas de la grippe
- Lorsque le sujet a soif de grandes quantités d’eau
- Lorsqu’il se sent mieux immobile
On y ajoute les vertiges, les torticolis, la constipation, les douleurs rhumatismales et même certains comportements alimentaires, comme une envie de manger de grandes quantités et particulièrement de la viande. Les pathologies concernées sont améliorées par le repos, la pression, les boissons froides et en s’allongeant sur le côté douloureux.
Posologie : 2 granules de Bryonia alba 5 CH trois fois par jour.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d’eau
Retrouvez tous les conseils sur les souches homéopathiques sur notre blog, dans la section L’homéopathie de A à Z. Toutes les souches sont également disponibles sur notre pharmacie en ligne.