Poux : traitements naturels pour les éviter ou les éliminer

Poux

Mieux que se débarrasser des poux, nous avons envie de les éviter et en plus avec des produits naturels plus sains pour  la tête de nos chers enfants.
Voici une synthèse des astuces naturelles anti-poux afin que ces bestioles ne participent plus à la rentrée scolaire et si c’est le cas, comment les fuir au plus vite !

 

1. Un point rapide sur les poux

Bon, vous devez vous faire une raison, 85% des enfants auront au moins une fois des poux pendant leur scolarité. La collectivité est le facteur favorisant sa diffusion. Un pou vit entre 3 et 4 semaines. Il pond de 3 à 5 œufs, les lentes qui s’accrochent au cheveu. Bref, deux ou trois poux et hop… La tête de votre enfant sera aussi peuplée que la Chine !

Cheveux propres ou sales, peu importe pour le pou… Ils aiment tous les cuirs chevelus.Poux : traitements naturels pour les éviter ou les éliminerIl n’y a pas de « têtes à poux »… Tous égaux… même les parents (qui les attrapent en se demandant bien pourquoi leur cuir chevelu les démange !).

A noter qu’ils préfèrent occuper les tempes, la nuque, et autour des oreilles.

Poux : traitements naturels pour les éviter ou les éliminer   Poux : traitements naturels pour les éviter ou les éliminer

 

2. Les huiles essentielles, une arme « essentielle » contre les poux !

  • Huile essentielle de Lavande vraie bio en prévention soit 1 ou 2 gouttes derrières les oreilles de votre enfant.
    La lavande est hautement insecticide.
    La lavande vraie est une huile essentielle très douce pouvant être utilisée dès 6 mois. Mais attention, ne pas confondre avec les autres huiles essentielles de Lavande !Lavande vraie = lavande fine = lavande officinale

Huile végétale de Jojoba bio (Laboratoire LCA - La Combe d'Ase)                        Huile essentielle de Tea Tree (Laboratoire LCA - La Combe d'Ase)

Une fois le mélange effectué, appliquez le sur le cuir chevelu de votre enfant, raie par raie.
Laisser agir pendant 2 heures en enveloppant la tête dans une serviette.
Puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouveler au bout de 8 jours.

Attention : de nombreux sites vont vous recommander le lavandin super ou le romarin à camphre. Ces huiles contiennent chacune du camphre contre-indiqué chez les jeunes enfants car neurotoxique. De plus, les huiles essentielles de ce type peuvent être irritantes.

 

3. Un truc de pharmacien homéopathe : la teinture mère d’arnica contre les poux !

Et oui, facile à utiliser et peu coûteux, la teinture mère d’arnica est efficace contre les poux.
Frictionner le cuir chevelu de votre enfant. Laisser reposer 2 heures. Puis utiliser un shampoing doux pour le lavage des cheveux.

 

4. Stop aux idées reçus sur les poux !

  • Inutile de laver la maison du sol au plafond. Les poux ne vivent que quelques heures hors d’une tête. Donc la transmission ne se fait que tête à tête. Pensez juste à vérifier le canapé où toute la famille s’installe et aérer les lits.
  • Ne vous jeter pas sur les produits anti-poux. Utiliser un produit cheveux démêlant et un peigne fin. Poser le produit puis peigner, vous ôterez les poux !
  • Pas de shampoing au vinaigre !
  • Il n’y a pas de tête à poux !
  • La mayonnaise, c’est mieux dans son assiette !

En résumé, il existe des solutions efficaces, naturelles et peu coûteuses pour se débarrasser rapidement des poux, voir les éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *