Page d'accueil > Nos conseils > Le large spectre de l’huile essentielle de Niaouli

Le large spectre de l’huile essentielle de Niaouli

Niaouli : de l'otite à l'herpès

« Gomenol » ou « Gomen-oil » ?

Le Niaouli est un arbre originaire de Nouvelle-Calédonie, implanté ensuite à Madagascar et en Australie. Il fleurit en janvier et ses feuilles persistantes, vert foncé, dégagent leur odeur typique d’eucalyptol dès qu’on les froisse.
Niaouli : les bienfaitsTraditionnellement utilisées par les aborigènes d’Australie pour leurs vertus médicinales, leur distillation permet d’obtenir une huile essentielle appelée aussi « gomenol » (ou « Gomen-oil ») en raison de sa production d’origine près du port de Gomen, situé en Nouvelle-Calédonie.

L’huile essentielle de Niaouli actuellement utilisée est toutefois de composition légèrement différente de celle commercialisée sous le nom de Gomenol©.
Cette huile essentielle aux notes fraiches et caractéristiques présente des propriétés anti-infectieuses, notamment antivirales. Anticatarrhale et expectorante, elle est particulièrement efficace sur les pathologies hivernales. C’est aussi une belle décongestionnante veineuse et lymphatique. Enfin, son action tonique cutanée est recherchée pour les soins de la peau.

 

Les indications principales de l’huile essentielle Niaouli

 Rhinopharyngite, sinusite, otite, bronchite, état grippal

  • Herpès labial, infections génitales
  • Cystite, urétrite, prostatite
  • Infections cutanées (furoncle, acné, plaies, mycoses…)
  • Prévention des lésions de radiothérapie

 Comment l’utiliser cette huile essentielle ?

 Rhume, état grippal, début d’otite…

Dès les premiers symptômes, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Niaouli pures, ou diluées dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, sur le thorax et le cou, éventuellement sur le pourtour de l’oreille, ou encore sur la voute plantaire, 2 à 4 fois dans la journée, pendant 5 à 7 jours.

En prévention, en appliquer 1 à 2 goutte(s) pure(s), ou diluée(s), sur les poignets et/ou la voute plantaire, tous les matins pendant quelques jours, en cas de rhumes dans l’entourage.

Herpès labial ou « bouton de fièvre »

En appliquer 1 goutte à l’aide d’un coton-tige ou du bout d’un doigt bien propre, dès la première sensation de picotements, idéalement avant même que le bouton ne soit visible.  Geste à faire 4 à 5 fois/jour, pendant quelques jours. Si le bord de la lèvre est très fragile, mélanger préalablement la goutte d’huile essentielle avec une noisette de crème ou pommade à usage labial.

 Diffusion atmosphérique à visée purifiante et respiratoire

Réaliser le mélange suivant dans un flacon en verre teinté avec codigoutte de 10 ml :

  • HE Niaouli, Melaleuca quinquenervia : 3 ml
  • HE Sapin de Sibérie, Abies sibirica : 3 ml
  • Orange douce, Citrus sinensis : 4 ml

 Mode d’utilisation :

Déposer une trentaine de gouttes du mélange dans un diffuseur. Faire diffuser 5 à 10 minutes, 3 à 4 fois par jour, selon la tolérance respiratoire, et en respectant les règles habituelles de diffusion pour l’appareil utilisé.

 

Précaution d'emploiPrécautions d’emploi 

HE Niaouli : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, déconseillé chez l’enfant < 30 mois. Contre-indiquée en cas d’antécédents d’épilepsie ou convulsions. Déconseillée en diffusion ou olfaction chez le sujet asthmatique. Contre-indiquée par voie orale chez le sujet avec antécédents ou pathologies hormonodépendantes, prudence par voie cutanée.

Ess. Orange douce : déconseillée au 1er trimestre de la grossesse et chez l’enfant < 3 ans. Photosensibilisante, pas d’exposition au soleil dans les 8 heures suivant son application cutanée. Prudence par voie orale en cas de pathologie thyroïdienne ou diabétique.

HE Sapin de Sibérie : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, déconseillée chez l’enfant < 6 ans sans avis médical. Prudence en diffusion ou olfaction pour les personnes asthmatiques et épileptiques. A diluer, pour un usage cutané.

 Marie-Amélie de Bernouis- Docteur en Pharmacie & aromatologue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest