Page d'accueil > Nos conseils > La constipation de l’adulte : que faire ?

La constipation de l’adulte : que faire ?

Constipation : que faire ?

La constipation est un phénomène fréquent chez l’adulte et concerne particulièrement les femmes.

Caractérisée par un transit digestif ralenti et/ou une difficulté d’expulsion des selles, elle est souvent accompagnée de ballonnements et de spasmes plus ou moins douloureux.

Constipation et aromathérapie : comment faire ?Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, en déterminer l’origine est important pour y apporter des réponses adaptées. Il convient déjà d’écarter toute cause organique (cancer, sténose, fissure anale, maladie endocrinienne, gynécologique…) et de distinguer ensuite la constipation fonctionnelle qui concerne l’ensemble de la sphère digestive, de la constipation terminale caractérisée par une difficulté d’expulsion des selles. Un suivi médical est recommandé et l’apparition de certains autres signes nécessitent une prise en charge d’urgence (sang dans les selles, douleur importante, amaigrissement anormal, fièvre…).

Une hygiène de vie de qualité est également indispensable au fonctionnement optimal de tout l’arbre digestif : veiller à avoir une alimentation riche en fibres, s’hydrater suffisamment, pratiquer de l’exercice physique, bien préparer les changements temporaires de rythme de vie, limiter les sources de stress occasionnel…

L’aromathérapie permet aussi dans ce contexte de favoriser une bonne digestion des aliments, d’en améliorer le transit, de soulager les spasmes et ballonnements douloureux… et de contribuer à une certaine détente nerveuse. Les huiles essentielles à privilégier sont celles de Gingembre frais et de Basilictropical, éventuellement associées à l’essence de Mandarine.

Voici leurs propriétés principales :

  • HE Basilic tropical : antispasmodique, antalgique, tonique digestive, relaxante mental
  • HE Gingembre :  tonique digestive, antinauséeuse, carminative, laxative, antifatigue
  • Mandarine : laxative douce, tonique digestive, calmante, relaxante nerveuse

 

Conseils d’expert en cas de constipation 

 Geste simple, par voie orale :

HE Gingembre, Zyngiber officinalis, 1 à 2 goutte(s) dans une petite cuillère d’huile végétale alimentaire (olive, colza, …), ou sur un comprimé neutre, matin et soir, avant les repas, pendant quelques jours.

  • Si la constipation persiste, compléter par un massage de l’abdomen avec la synergie huileuse suivante :
  • HE Basilic tropical, Ocimum basilicum 60 gouttes
  • HE Gingembre, Zyngiber officinalis 90 gouttes
  • Mandarine, Citrus reticulata 90 gouttes
  • HV noyau d’Abricot QSP 50 ml

 

mode d'emploi : comment utiliser les prescriptions ?Mode d’utilisation : dans un flacon en verre teinté de 50 ml avec compte-goutte, déposer les huiles essentielles dans les quantités indiquées et compléter avec l’huile végétale. Refermer, puis agiter pour bien homogénéiser le mélange.

Masser le ventre avec une vingtaine de gouttes de cette synergie, 3 fois/jour, après les repas, dans le sens des aiguilles d’une montre, en insistant bien au niveau du colon descendant (partie gauche de l’abdomen). A faire pendant quelques jours et à renouveler si besoin après un temps de pause (pas d’utilisation au long cours).

 

 

Précautions d’emploi 

HE Basilic tropical : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant < 12 ans. Usage ponctuel, sur des durées courtes. Irritante à l’état pur, à diluer dans une huile végétale.

HE Gingembre : Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical. Déconseillée chez l’enfant <  6 ans.

Ess. Mandarine : déconseillée au 1er trimestre de la grossesse et chez le nourrisson. Fluidifiante sanguine, à éviter par voie orale en cas de traitement anticoagulant. Irritations possibles à l’état pur, à diluer. Photosensibilisante, pas d’applications cutanées en période d’exposition au soleil.

 Marie-Amélie de Bernouis – Docteur en Pharmacie & aromatologue

Retrouvez tous nos articles qui traitent de la constipation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest