Page d'accueil > ACTU SANTE > Vitamine D, importante pour être en bonne santé

Vitamine D, importante pour être en bonne santé

Supplémentation en Vitamine D

Des études récentes montrent qu’une carence en vitamine D a des retentissements sur notre santé, mais encore faut-il savoir que nous sommes carencés. Première chose à savoir, de novembre à mars, les UVB sont insuffisants pour la synthèse de la vitamine D par la peau.  La synthèse cutanée diminue avec les années, surtout à l’approche de la ménopause.

Les coups de fatigue sont alors souvent ressentis au cœur de l’hiver et le risque infectieux plus important. C’est le moment de consulter votre médecin ou d’en parler à votre pharmacien. Une supplémentation en Vitamine D est préconisée.

Quelles conséquences sur notre santé ?

En général, et depuis des générations, on donnait de la vitamine D aux enfants ou personnes fragiles via l’huile de foie de morue. Pas très bon au goût certes, mais efficace. La vitamine D intervient dans de nombreux mécanismes physiologiques. Ces deux actions clefs sont la stimulation des défenses naturelles et l’amélioration de l’absorption du calcium et du phosphore. Voici d’autres d’actions, la littérature scientifique étant très fournie sur le sujet.

Un risque de dépression en cas de carence en Vitamine D

Les personnes présentant un faible taux de vitamine D dans le sang (en-dessous de 10-12 nanogrammes par ml) ont une forte probabilité de présenter des signes de dépression comparativement à celles qui ont un taux plus élevé. Quelle en est la raison ? Un dysfonctionnement de notre hippocampe (zone du cerveau en lien avec l’humeur). Cette zone du cerveau possède des récepteurs de vitamine D très réceptifs en cas de carence.

Un risque d’hypertension artérielle en cas de carence en Vitamine D

Certaines femmes peuvent souffrir d’hypertension artérielle si carencées : un des risques majeurs de maladie cardiovasculaire. En revanche, et bonne nouvelle, une supplémentation en Vitamine D leur permet d’éviter les antihypertenseurs.

Un risque de cancer du côlon chez les hommes, un risque de cancer du sein chez les femmes, en cas de carences en Vitamine D

Les hommes présentant un taux de vitamine D important dans leur sang ont quasiment deux fois moins de risques de développer un cancer de l’intestin que ceux ayant un taux moins élevé. Par ailleurs, les hommes qui ont un taux de vitamine D plus élevé affichent aussi un taux de testostérone plus élevé. Les femmes ayant un taux plus élevé (à savoir plus de 27 µg/l) présentent un risque de cancer du sein divisé par 4 par rapport à celles ayant un taux inférieur à µg/l.

Les pharmaciens de la pharmacie PHC vous conseillent :

Si vous ressentez une fatigue anormale, la consultation médicale est fortement recommandée. A savoir également que la Vitamine D est proscrite en cas d’hyperthyroïdie ou de calculs rénaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *