Page d'accueil > ACTU SANTE > Stop aux agressions de l’hiver

Stop aux agressions de l’hiver

Boostez vos défenses naturelles

L’immunité désigne l’ensemble des mécanismes qui protège l’organisme contre les agressions infectieuses ou toxiques. Avec l’arrivée du froid, vous pouvez stimuler vos défenses immunitaires pour éviter les rhumes et/ou les symptômes grippaux.

Boostez vos défenses naturelles

La nature nous donne la possibilité de lutter contre les pathologies hivernales, la Pharmacie Homéopathique Centrale vous donne quelques exemples de plantes ou de substances naturelles pouvant aider à augmenter vos défenses naturelles.

Les plantes stimulantes de l’immunité

L’Echinacea angustifolia DC, Echinacea purpurea (L) Moench

Tradition : l’Echinacée était utilisée par les indiens d’Amérique du Nord comme cicatrisant pour traiter les blessures, les brûlures en application locale, et contre les maux de tête, de dents et d’estomac par voie orale. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’on l’utilise dans les affections bronchopulmonaires. L’échinacée est introduite en France en 1930.

Indication usuelle : L’échinacée est employée pour augmenter les capacités de défenses naturelles de l’organisme dans les affections chroniques hivernales (grippe, rhume, maux de gorge).

L’Eleutherococcus senticosus Maxim

Tradition : Il est surnommé le ginseng de Sibérie et parfois le ginseng du pauvre. C’est une plante adaptogène et stimulante. Une plante adaptogène permet à l’organisme de mieux s’adapter au stress. Or au cours de l’hiver les organismes sont plus sujets au stress, et on devient plus vulnérable aux microbes environnant.

Indication usuelle : L’Eleuthérocoque est traditionnellement indiqué par voie orale dans la fatigue, la perte de concentration et comme adaptogène. En Allemagne, l’Eleuthérocoque est reconnu pour stimuler l’immunité. Utilisez ces 2 plantes en mélange de teinture mère à part égale. La posologie est de 50 gouttes tous les matins en prévention. Lors d’un rhume ou d’un symptôme grippal, prenez 50 gouttes matin midi et soir durant 5 jours.

Vous pouvez commander ce mélange sur le site de la PHC dans la rubrique « mon mélange de teinture mère »

Ce mélange est contre-indiqué chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.

Les produits de la ruche

La gelée royale

Tradition : La gelée royale est une substance fluide et blanchâtre fabriqué par les jeunes abeilles ouvrières. Elle contient de nombreuses protéines, des vitamines (notamment des vitamines du groupe B) et des oligoéléments mais aussi de l’acétylcholine (stimule la sécrétion d’adrénaline) ou de gammaglobuline (stimule le système immunitaire). Pour la petite histoire cet ingrédient « magique » permet à la reine de vivre 40 ans de plus que les ouvrières.Gelée royale

Indication usuelle : La gelée royale stimule l’ensemble de l’organisme, elle est traditionnellement utilisée contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle renforce les défenses immunitaires et régule la production d’adrénaline.

Les autres immunostimulants

Les probiotiques 

L’équilibre de la flore intestinale permet de jouer un rôle essentiel dans les défenses immunitaires de l’organisme.

Les probiotiques sont définis comme des “Micro-organismes ingérés vivants dont on considère qu’ils sont capables d’avoir un effet bénéfique sur l’hôte en ayant une action sur la flore intestinale. Toutes les souches de bactéries ne peuvent être considérées comme probiotiques: Elles doivent être non pathogènes, contenir un nombre élevé de cellules viables, rester viables pendant le stockage et l’utilisation. Notre formule probiotique est constituée de 8 souches en quantité massive (8 Milliards de germes vivants à la fabrication), qui ont été spécifiquement sélectionnées. Elles répondent à 100% à cette définition scientifique du probiotique.

L’huile de foie de requin

Les requins sont sur terre depuis près de 200 millions d’années, vivent près de 100 ans, cicatrisent leurs blessures avec une étonnante rapidité et sont dotés d’un admirable système immunitaire qui les protègent de beaucoup de maladies, y compris le cancer. Beaucoup de scientifiques pensent que c’est dans le foie du requin, qui représente souvent plus de 20% de son poids, que se trouve son secret : les alkylglycerols (AKG).

Les alkylglycérols (AKG) sont des acides gras, présents chez l’homme dans les organes immunitaires (moelle osseuse, foie, rate…) et également dans le lait maternel. Les études montrent que ces molécules naturelles possèdent des actions stimulantes sur le système immunitaire et modulatrices des réactions inflammatoires (activation des globules blancs).

Il existe de nombreuses autres substances capables de stimuler les défenses de l’organisme, on peut citer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *