Page d'accueil > ACTU SANTE > Besoin de récupération musculaire aux sports d’hiver, que faire ?

Besoin de récupération musculaire aux sports d’hiver, que faire ?

Récupération musculaire aux sports d’hiver

Voici 2 jours que vous prenez plaisir à skier et les premières douleurs arrivent. Ouille ! Jambes lourdes, courbatures dans les mollets et les cuisses se font vite sentir. Le réveil est difficile et les mouvements aussi. Vos muscles sont endoloris.

Récupération musculaire aux sports d'hiver

Préparation musculaire

Le saviez-vous ? Aux sports d’hiver, les accidents sont principalement dus au manque de préparation des skieurs qui se lancent sur les pistes. La prévention de ces manifestations douloureuses reste la préparation.

Il est acquis que la pratique du ski ou du snowboard génère des douleurs musculaires après 48 heures de pratique. Ces sports sollicitent principalement les muscles des cuisses notamment les quadriceps.

Que faire pour soulager les contractions et faciliter la récupération ?

• Un bon bain chaud ! La chaleur a un effet bénéfique pour relâcher les muscles et dilater le système artério-veineux. Une fois les skis déchaussés, optez également pour quelques longueurs en piscine, ou bien pour une séance de hammam ou de sauna, vous allez allier l’instant bien-être et booster la récupération musculaire.
  • Un bon massage ! Il va permettre de récupérer rapidement après un effort intense, il évacue les toxines, a un effet antalgique sur les douleurs musculaires provoquées par le ski et le snowboard.

Un Trio détente très efficace !

Pour une invitation efficace au massage, la pharmacie PHC vous propose de glisser dans votre trousse un trio détente bien-être à base d’huiles essentielles composé de menthe poivrée, de ciste et de gaulthérie.

De même, pensez aux petites granules homéopathiques d’Arnica qui auront pour effet de soulager les muscles endoloris. L’arnica existe également en teinture mère sur le site de la pharmacie PHC.