L’huile essentielle du mois : la Litsée citronnée
La Litsée citronnée (Litsea cubeba ou Litsea citrata, appelée Verveine exotique ou Verveine du Yunnan, est originaire d’Asie : ne pas la confondre avec notre Verveine citronnée ou Verveine odorante (Lippia citriodora), aux notes plus fines et plus délicates. L’huile essentielle de Litsée citronnée est cependant très agréable au niveau olfactif : citronnée, fruitée, pétillante.
Une huile essentielle antistress
Antistress, elle apporte une touche de détente et de convivialité, chasse les coups de blues et donne le moral. Son utilisation en diffusion est idéale, en association avec d’autres huiles essentielles. Au-delà de son aspect plaisant et anti-déprime, elle permet de lutter contre les mauvaises odeurs (tabac, alimentation, chambre de malade …).
Utilisée en cosmétique dans les soins des peaux et cheveux à tendance grasse, c’est aussi un antifongique puissant, indiqué dans les problèmes de mycoses cutanées et unguéales (mycoses de l’ongle). Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, proche de celles de l’Eucalyptus citronné, et est utilisée en massage, diluée dans une huile végétale (au maximum à 10%) en association à d’autres huiles essentielles en cas de douleurs articulaires, tendinite, arthrite, épine calcanéenne, …
Comment l’utiliser la Litsée citronnée ?
1-Baisse de moral, déprime, repli sur soi :
Dans le diffuseur, mélanger huiles essentielles de Litsée citronnée, Lavande fine et Myrte vert ou Litsée citronnée, Mandarine verte et Sapin de Sibérie, ou encore Litsée citronnée, Bergamote et Bois de Hô (environ 15 à 20 gouttes de chaque, à adapter à votre ressenti). Procéder à une diffusion de 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour, selon votre tolérance respiratoire.
2-Insomnie :
1 goutte, à diluer dans une petite noisette d’huile végétale, puis appliquer le mélange sur la face interne des poignets et le plexus solaire. En respirer profondément les effluves 4 à 5 fois de suite.
3- Douleurs articulaires ou musculaires légères et localisées :
3 à 4 gouttes, diluées dans deux cuillères à café de macérat huileux d’arnica, en massage ponctuel de la zone douloureuse.
Précautions d’emploi
Huile essentielle de Litsée citronnée : déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Prudence chez les sujets allergiques. Irritante par voie cutanée si utilisée pure, toujours la diluer. Prudence en diffusion chez les asthmatiques, si association avec des huiles essentielles à cinéole (Myrte vert, Ravintsara…). Bien respecter mode d’utilisation et voie d’administration propre à chaque tranche d’âge.
Marie-Amélie de Bernouis / Docteur en Pharmacie & aromatologue