Page d'accueil > CONSEILS HOMEO > Le casse-tête de l’insomnie : les plantes pour mieux dormir sans somnifères

Le casse-tête de l’insomnie : les plantes pour mieux dormir sans somnifères

« Les dieux ont donné le sommeil à l’homme pour adoucir ses peines ». Antigone 1813

Passer plus de 30 minutes pour s’endormir ou rester plus de 30 minutes  éveillé au milieu de la nuit avec 6h30 de sommeil maximum semble indiquer que vous souffrez d’insomnie. Notons  que l’être humain n’a pas besoin impérativement de ses 8 heures de sommeil. La quantité est moins importante que la qualité !

Tout un chacun connaît le risque de vivre ce type de problème dans sa vie. Et il n’y a pas de profil type, mais certains facteurs vont augmenter le risque d’insomnie comme le vieillissement, le refoulement d’émotions, certains médicaments ou substances (café, thé, alcool), l’anxiété, l’hypervigilance, certaines maladies chroniques générant des douleurs.

Distinction doit donc être faite entre un manque de sommeil régulier et répété chaque nuit et un problème de sommeil passager en lien avec une inquiétude, un souci.

Souffrir d’insomnie chronique a de réelles conséquences sur la vie quotidienne comme des problèmes de concentration et de mémoire, un manque de motivation, des maladresses physiques.

Quant à l’insomnie aigüe, elle est source de détresse émotionnelle quand il y a lutte avec soi-même toutes les nuits. Rares sont celles et ceux qui ne plongent pas dans l’irritabilité et la déprime. Les relations interpersonnelles avec les amis, les collègues, la famille en sont souvent impactées.

Curieusement, l’insomnie accroît l’attirance pour une alimentation grasse et sucrée, fait donc grossir.

Contre ce combat épuisant qu’est l’insomnie, une alternative très intéressante existe : les plantes.

Après 3 ou 4 jours, les effets bienfaisants de certaines sont réels, elles ne provoquent ni accoutumance ni effets secondaires.

La pharmacie PHC a choisi pour vous des plantes aux vertus sédatives et relaxantes qui peuvent être prise en infusion :

1- L’aubépine : Cette plante est antispasmodique et calmante, elle améliore les troubles du rythme cardiaque et est recommandée en cas de stress et d’angoisse empêchant le sommeil. Aubépine en teinture mère sur le site en ligne pharmacie PHC

2- La valériane : Voici une plante très appréciée et prescrite en Allemagne car l’extrait de valériane constitue un principe actif d’une centaine de tranquillisants et somnifères. La racine de valériane renferme de l’acide valérinique qui inhibe les informations entre certains neurones et réduit l’anxiété qui nous empêche de bien dormir. Calmante, sédative et relaxante. Valériane en vrac sur pharmacie en ligne PHC

3- Le tilleul : La fleur du tilleul détend, calme et favorise le sommeil. Elle diminue le stress et soulage les états anxieux et les troubles du sommeil. Elle a d’autres vertus pour diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques.  Tilleul en teinture mère sur pharmacie homéopathique en ligne PHC.

 

Pour être sur un bon rythme énergétique tout au long de la journée, l’insomniaque doit également faire de l’exercice physique et prendre des bols d’air réguliers. Autre conseil, éviter de dormir dans une chambre étouffante, de boire du café, du thé de l’alcool.

Prendre soin de soi en un mot !

Petite astuce : vous pouvez commander ces plantes en mélange en vous dirigeant vers l'onglet "accès au préparatoires" de nos sites. Pour un sommeil "sur-mesure" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *