Page d'accueil > CONSEILS HOMEO > Nausées et vomissements : les remèdes naturels de la pharmacie homéopathique

Nausées et vomissements : les remèdes naturels de la pharmacie homéopathique

1- Nausées, vomissements : les causes sont nombreuses

Sensation de malaise, estomac retourné, « mal au cœur », pâleur, sueurs … cet état d’inconfort qui se loge au niveau de l’estomac représente un des motifs de consultation les plus fréquents, notamment chez les femmes enceintes et est le plus souvent passager. Repos et mesures diététiques sont le plus souvent recommandés.

Les causes des nausées et vomissements sont diverses et variées et  sont en lien avec des maladies bénignes comme la gastro entérite,  la migraine, le mal des transports ou encore une intoxication alimentaire, sans oublier  un repas trop copieux…

Certaines maladies plus sévères nécessitent un avis médical urgent, comme par exemple une hépatite, une pancréatite, une appendicite, une occlusion intestinale,  la présence de calculs biliaires, ou  une  méningite.

Les signes de gravité, à connaître, sont la fièvre, des douleurs violentes et des vomissements . Un avis médical est systématique en cas d’allaitement, de grossesse, chez un enfant de moins de 6 ans et après la prise d’un médicament. 

Les nausées pendant une chimiothérapie doivent faire l'objet d'un suivi médical.

2- La pharmacie PHC a choisi pour vous les remèdes suivant pour vous soulager des nausées et vomissements.

3-L’homéopathie, une alliée précieuse pendant la grossesse

Les nausées sont quasi inévitables en début de grossesse. Pour les soulager, la femme enceinte peut avoir recours à un traitement homéopathique selon le facteur déclenchant : la vue et l’odeur des aliments,  être dans les transports, des mouvements provoquant des vertiges…

Les brûlures ou aigreurs d’estomac,  les ballonnements, les  renvois sont très fréquents  en raison de la difficulté du sphincter, situé à l’entrée de l’estomac, à se refermer.  Dans tous les cas cités, l’homéopathie fonctionne sur les troubles gênants de la grossesse.

  • Nux vomica
  • Menthe poivrée
  • abacum
  • Ipeca
  • Cannelle
  • Le gingembre en infusion

Au niveau des repas, il est recommandé de privilégier les aliments riches en protéines plutôt que les glucides.

Les saveurs fortes et épicées sont à proscrire car elles peuvent perturber davantage l’estomac. Des bananes, du riz, de la compote de pommes et du pain grillé peuvent vous être utiles.

Les produits naturels énoncés sont des produits qui peuvent avoir des effets secondaires et des interactions. Dans tous les cas, l’avis de votre pharmacien est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *