Page d'accueil > Nos conseils > Problème de sommeil : la mélatonine efficace contre les insomnies ?

Problème de sommeil : la mélatonine efficace contre les insomnies ?

Problème de sommeil : la mélatonine efficace contre les insomnies ?

De nombreux compléments alimentaires proposent un mélange de plantes et de mélatonine. En vente libre ou sur ordonnance dans le cas de préparations magistrales, la mélatonine est-elle notre amie ou notre ennemie ?
Faisons le point ensemble sur la mélatonine.

 

1. Qu’est-ce la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone produite par notre corps. Plus exactement et principalement par une glande, l’épiphyse située au centre de notre cerveau. Une fois fabriquée, elle diffuse dans tout notre corps.

Antioxydant puissante, elle protège les cellules de notre corps. Mais sa fonction principale est de réguler le cycle du sommeil. Fabriquée la nuit grâce à l’absence de lumière, la mélatonine permet la mise en place du cycle jour/nuit et envoie à nos fonctions cognitives un signal d’inactivité.

A noter : Tryptophane ►5 Hydrox-tryptophane ►Sérotonine ►Mélatonine

 

2. Comment est fabriquée la mélatonine ?

La mélatonine, naturellement présente dans notre corps, est re-fabriquée à l’identique dans les laboratoires. Il faut donc faire attention à ce fournir auprès de laboratoire sérieux.

Problème de sommeil : la mélatonine efficace contre les insomnies ?

 

3. Trouve-t-on de la mélatonine dans notre alimentation ?

De nombreux végétaux contiennent de la mélatonine en petites quantités : graines de fenugrec, luzerne, fenouil ou graines de lins et tournesol.

 

4. Danger et mélatonine

La mélatonine n’est pas dangereuse. Comme nombres de substances naturelles, ce sont des doses trop élevées et inadaptées qui le sont. De très nombreuses études ont été publiées sur la mélatonine et elles ont démontrés l’innocuité de cette molécule.

 

5. Quels avantages de la mélatonine ?

L’avantage n°1 est son absence de dépendance physique. Cela veut dire que si vous dormez bien grâce à la mélatonine et si vous décidez d’arrêter, vous ne passerez pas une nuit les yeux grands ouverts.
La mélatonine n’est pas un somnifère comme les benzodiazépines mais un régulateur de sommeil. Une fois la « machine » remise en route, vous pouvez arrêter.
Son deuxième avantage est l’absence d’effets secondaires. Le matin, vous êtes en pleine forme sans risque de somnolence dans la journée.

 

6. Quand prendre de la mélatonine ?

La mélatonine n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Selon différentes études déjà menés, on peut conclure à un effet positif sur :

  • Décalage horaire
  • Insomnie
  • Sevrage aux benzodiazépines : au cours d’un essai, 9 personnes sur les 14 personnes participants à l’étude et prenant des somnifères ont pu cesser leur traitement grâce à  la mélatonine (5 mg par jour).
  • Certaines maladies rares avec troubles du neuro-développement : syndrome de Smith-Magenis, syndrome d’Angelman, sclérose tubéreuse de Bourneville, …
  • Syndrome d’hyperactivité (TDHA)
  • Diminution de douleurs chroniques
  • Colite ulcéreuse

Problème de sommeil : la mélatonine efficace contre les insomnies ?

 

7. A quel dosage prendre la mélatonine ?

En réalité, nous avons chacun dans notre corps des doses différentes de mélatonine et donc des besoins différents. La dose standard a été établie à 2 mg. Mais certains n’auront besoin que de 0,5 mg pour bien dormir et d’autres 5 !
Vous pouvez commencer avec un dosage à 1 mg et augmenter les doses si
nécessaire. Certains médecins spécialisés en anti-aging ou nutrition prescrivent une prise de sang pour connaître la bonne dose à prescrire.
Dans certaines maladies rares, les doses sont plus élevées. Dans ce cas, ce sont les médecins, en fonction de la maladie et de la personne qui prescrivent la mélatonine, notamment chez les enfants.

 

8. Où acheter la mélatonine ?

Où acheter la mélatonine contre les problème de sommeil ?

Nous devrions dire : où ne pas acheter ?

La mélatonine, c’est le french paradoxe. En vente libre et commercialisée par des laboratoires non pharmaceutiques et dans des « boutiques » non spécialisées, la mélatonine est également « listée » c’est-à-dire uniquement en vente sur ordonnance dans les pharmacies  et sous forme de préparation magistrale.

Comment s’y retrouver ?

En achetant sa mélatonine en pharmacie.

Le pharmacien référence des laboratoires soumis à des contraintes strictes de contrôle. Ce sont des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent la mélatonine

 

9. Quelle mélatonine acheter ?

  • Le Circardin : médicament contenant 2 mg de mélatonine
  • Solgar mélatonine dosé à 1 mg par comprimé
  • Somdor des laboratoires EA pharma avec 1 mg de mélatonine associé à des plantes
  • Préparation magistrale de mélatonine pour un dosage adapté.

 

10. Quels produits associer à la mélatonine ?

Tout simplement du magnésium marin dans un premiers temps. Le magnésium interagit avec plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps et notamment sur la régulation du cycle circadien.
La deuxième astuce est d’associer du griffonia contenant le précurseur indirect de la mélatonine.

Faîtes de beaux rêves !

En savoir plus :
« Dossier Mélatonine »
(passeportsante.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
error

Vous aimez notre blog ? Faites le savoir !

Pinterest