Page d'accueil > CONSEILS HOMEO > Précautions et indications : l’homéopathie en question

Précautions et indications : l’homéopathie en question

Les précautions d’emploi à connaître en homéopathie

Voici les précautions d’utilisation à connaître avant tout traitement homéopathique :

En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactose.

Ne pas absorber de substances astringentes (café, tabac, camphre, menthe et camomille) dans la demi-heure précédant la prise des granules ou globules. A ce titre, vous pouvez utiliser un dentifrice sans menthe.

Chez l’enfant : En dessous de 6 ans, faire dissoudre les granules dans 100 ml d’eau. Les granules étant longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l’avance votre mélange.

Chez la femme enceinte, les médicaments homéopathiques n’ont aucune toxicité chimique, ni contre indication, ni interaction avec d’autres médicaments, ni d’effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée. Les femmes enceintes peuvent se soigner sans risque connu pour elles et leur futur enfant, mais, vous pouvez demander conseil auprès de la Pharmacie Homéopathique Générale au 01 45 67 18 08. N’hésitez pas à contacter également votre médecin ou votre sage femme.

Précautions, conservation et conduite à tenir

Homéopathie : vrai ou faux ? Les précautions à prendreConserver les médicaments homéopathiques à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et de toute source d’émanation et de parfums.

Conduite à tenir en l’absence d’amélioration dans les 24 heures :
Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe ou allopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l’allopathie.

Les Pharmacies Homéopathique Générale et Homéopathique Centrale sont soucieuses du bon usage de l’homéopathie dans l’intérêt des malades et préconise toujours l’avis d’un médecin si les symptômes persistent. En aucun cas et ce sans avis médical, l’homéopathie ne peut se substituer à un traitement médical allopathique prescrit par un médecin. Dès lors, si vos symptômes persistent, consultez votre médecin généraliste ou votre médecin homéopathe.

Si je suis intolérant au lactose ?

Pour les intolérants au lactose, granules et doses peuvent être élaborés à base de saccharose ou xylitol. Les granules sont du xylitol, base de maïs spécifié sans OGM. Les globules (dose unitaire) sont du saccharose 100%. Si vous souhaitez des tubes ou doses sans lactose, contactez notre préparatoire.

Les indications en homéopathie

« Aucune indication thérapeutique, aucune posologie et aucune notice ne sont attribuées aux médicaments homéopathiques à nom commun. En effet, pour ces médicaments, il revient aux professionnels de santé d’en déterminer l’indication (pathologies ou symptômes) et la posologie. L’indication et la posologie sont ainsi adaptées à chaque patient en prenant en compte les données de l’usage traditionnel homéopathique. Ces médicaments peuvent être délivrés par le pharmacien sans prescription médicale. »

Source : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65698396

Commandez vos préparations homéopathiques sur le site de la Pharmacie Homéopathique Centrale