Page d'accueil > ACTU SANTE > Quels sont les symptômes de la grippe ?

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Il faut différencier un état grippal de la vraie grippe. De nombreux virus, qui ne sont pas le virus de la grippe, peuvent vous donner l’impression d’être grippé.

Voici les éléments essentiels à connaître.

1. Deux éléments clefs : Rapidité et intensité des symptômes

La vraie grippe vous cloue brutalement au lit avec des symptômes s’exprimant de manière très intenses. Vous n’êtes pas seulement « mal fichu » ou un peu « patraque ». En moins d’une heure, vous êtes épuisé, grelottant de fièvre et sans appétit…. c’est la grippe !

2. Quels sont les symptômes de la grippe ?

• Fièvre intense
  • Frissons et suées
  • Courbatures
  • Très grande fatigue
  • Associés à des maux de têtes et un rhume léger (congestion nasale).

3. Combien de temps dure la grippe ?

Prenez votre mal en patience : une semaine au lit ou sur votre canapé + une semaine de convalescence. Après une grippe, on est très fatigué car le corps a dû lutter intensément contre ce virus. Prévenez votre employeur… qui sera ravi de ne pas vous voir (vous êtes contagieux et personne ne veut attraper la grippe !).

4. Combien de temps suis-je contagieux ?

9 jours environ : 2 jours avant vos symptômes et les 7 premiers jours de la maladie.

5. Comment soigner la grippe ?

Si vous n’êtes pas un sujet à risque et qu’aucun symptôme de complications n’apparaît, il n’y a pas de remèdes miracles.

Nous vous conseillons la vitamine C naturelle à forte dose et l’huile essentielle de Saro ; l’objectif est de stimuler votre système immunitaire (défenses naturelles) et de réduire votre grosse fatigue (évitez de vous traîner le reste de l’hiver…).

6. Quels sont les signes de complications de la grippe ?

La principale complication de la grippe est une atteinte des voies respiratoires (bronchites/pneumonie). Si vous avez du mal à respirer, les bronches encombrées, une respiration sifflante, appelez sans tarder un médecin. Si vous êtes une personne à risque, appelez également systématiquement votre médecin. Pour rappel, le vaccin contre la grippe est indispensable chez les sujets à risques.

Consultez sur le site la fiche sur la grippe saisonnière sur www.ameli-sante.fr
Regardez le bulletin épidémiologique pour la grippe sur www.invs.sante.fr