Page d'accueil > Nos conseils > Paracetamol, aspirine et ibuprofène : ce qui va changer dans les officines en France.

Quelques notions de réglementations pour comprendre.

Dans les médicaments délivrés sans ordonnance, il existe deux emplacements dans les pharmacies. Soit vous trouvez le médicament devant le comptoir, dans les rayons, comme les produits de parapharmacie (crème visage, déodorants, compléments alimentaires,…), soit derrière le comptoir donc sans pouvoir le prendre vous-même. Pour accéder au médicament souhaité, il faut demander au pharmacien ou au préparateur.

Doliprane, Ibuprofène, aspirine pouvaient être mis dans les rayons. Donc, un accès direct pour le patient.

C’est l’agence du médicament, ANSM, qui établit une liste des médicaments pouvant être en accès direct. Cette liste est évolutive selon les données recueillies par l’agence. En effet, l’usage du médicament est surveillé dans la population grâce à la pharmacovigilance. Les effets secondaires d’un médicament doivent être déclarés à la pharmacovigilance, par les soignants (médecins, pharmaciens, etc..) ou par le patient lui-même.

Pourquoi paracetamol, ibuprofène et aspirine devront être de nouveau obligatoirement remis derrière le comptoir des pharmacies ?

Pour sécuriser leur usage. En effet, ces médicaments nous sont familiers et on ne s’en méfie pas assez. On les utilise comme anti-douleurs ou pour lutter contre la fièvre. Bien utilisés, ils sont sûrs et efficaces. Mal utilisés, ils peuvent avoir des effets indésirables graves. Parce qu’il ne faut jamais oublié qu’un médicament n’est pas un produit comme un autre.

Face à un bénéfice recherché, le risque n’est jamais nul (sauf pour les médicaments homéopathiques, mais c’est un autre sujet). Savez-vous que le paracetamol peut entrainer de graves lésions au niveau du foie ? Qui sait que ce médicament est la première cause de greffe hépatique liée à un médicament ? De plus, il existe des spécialités comme le Fervex qui contiennent du paracetamol. Pas simple de calculer la dose journalière à prendre.

Vous comprendrez pourquoi il n’y a que 8 comprimés dans une boite de paracetamol de 1 gr. Pour limiter le risque.

Pourquoi paracetamol, ibuprofène et asprine devront être de nouveau obligatoirement remis derrière le comptoir des pharmacies ?

Ces médicaments seront-ils sur ordonnance ?

Non. Ils restent des médicaments sans ordonnance. Par contre, les boites vont changer avec plus d’informations dessus : danger, dose par prise et par jour notamment. Le fait qu’ils soient délivrés par le pharmacien permettra de renforcer le rôle de conseil de ce dernier. Ils pourront toujours être commandés sur les sites e-pharma. A savoir que les pharmaciens des sites français bloquent les commandes quand les quantités commandées sont trop importantes. Et que les mises en garde doivent être faites. Ce qui n’est pas le cas des sites étrangers comme shop pharma ou newspharma. Nombre d’internautes pensent commander sur un site de pharmacie française. Ces sites suivent la réglementation européenne mais ne sont pas tenus à suivre la réglementation française.

Comment bien utiliser le doliprane, l’aspirine et l’ibuprofène (Advil, Nurofen,..) ?

Le paracetamol.

Prendre la dose la plus faible : soit 1 comprimé de 500 mg. Et prendre ce médicament le moins longtemps possible. Bien respecter 4h00 entre chaque prise. Ne jamais prendre 2 comprimés de 1 gr en même temps. En cas de fièvre, ne pas dépasser 3 jours de prise de ce médicament et 5 jours en cas de douleurs. Si vous prenez d’autres médicaments en même temps, bien vérifier qu’ils ne contiennent pas de paracetamol.

Si vous avez un problème de foie, de rein ou un faible poids, demandez l’avis de votre pharmacien. Ne laissez pas ce médicament à porter de main si quelqu’un de votre entourage a ce type de problèmes. Vous aurez reçu l’information, lui non.

Les ains

C’est quoi un ains : Anti-Inflammatoire Non Stéroidien. Qui sont-ils ? Voici la liste des anti-inflammatoire non stéroidien disponible sans ordonnance : Advil, Nurofen, Rhinadvil, Dolobis, Brufen,Nuroflex, etc… Et ceux prescrits par les médecins : Artotec, Biprofenid, Cebutid, Nifluril, Voltarene, etc…

Vous aurez vite compris. Vous prenez un ains prescrit par votre rhumatologue pour une douleur articulaire. Et pour un mal de tête, vous prendrez un nurofen, sans savoir que vous prenez deux ains en même temps !

Les ains peuvent entrainer des complications rénales et des complications infectieuses graves. Il faut donc les utiliser sur une courte période et avec des doses minimales. Ne jamais prendre d’ains en cas de Varicelle et pendant la grossesse. Et donc, ne pas prendre deux ains en même temps.