Page d'accueil > ACTU SANTE > Nettoyer et désinfecter ses mains avec ce gel hydroalcoolique aromatique hydratant à l’Aloe vera

Nettoyer et désinfecter ses mains avec ce gel hydroalcoolique aromatique hydratant à l’Aloe vera

Recette à base d’Aloe Vera, bienfaitrice de votre peau

Par Philippe Banel – Aromatologue

Avec l’arrivée des beaux jours, une solution pratique pour nettoyer ses mains s’impose d’emblée car, avec ce gel hydroalcoolique, ni besoin d’eau ni d’essuie-mains !

Recette à base d’Aloe Vera, bienfaitrice de votre peauL’alcool à 90° se conjugue ici aux propriétés antibactériennes de l’Huile Essentielle de Ravintsara, mais aussi aux vertus désinfectantes, antibactériennes et antifongiques de l’Huile Essentielle de Tea tree, et à la fragrance « Hollywood chewing-gum » de l’Huile Essentielle de Menthe verte, par ailleurs cicatrisante.

Le tout est porté par un gel d’Aloe vera, hydratant et apaisant, dont l’action légèrement tensive est modérée par l’Huile Végétale de Chanvre, riche en acides gras essentiels et pourtant non grasse sur la peau.

Pour un flacon pompe de 30 ml

Alcool à 90°2 cuillères à café (2,5 g)
HE Ravintsara Cinnamomum camphora CT cinéole18 gouttes (0,54 g)
HE Tea tree Melaeuca alternifolia9 gouttes (0,24 g)
HE Menthe verte Mentha spicata9 gouttes (0,28 g)
HV de Chanvre7 gouttes (0,20 g)
Gel Aloe vera*5 cuillères à café (25 g)

* Ou Gel Base neutre

Mode opératoire

Dans un bol bien propre, versez tout d’abord l’alcool, puis les trois Huiles Essentielles, l’Huile Végétale de Chanvre, et enfin le gel d’Aloe Vera (ou Gel Base neutre). Homogénéisez le tout avec un mini-fouet en inox : le gel va alors blanchir, ce qui est tout à fait normal. Une fois obtenu un mélange homogène, transférer dans un flacon pompe, avec une seringue en plastique, par exemple.

Utilisation

Versez une noisette de gel aromatique au creux de la main et faire le même geste que lorsque vous vous lavez les mains. Le gel pénétrera très rapidement et laissera la peau douce, hydratée et non grasse. La fragrance vivifiante de la Menthe verte conviendra à tous.

Conservation

Un mois, à l’ombre. En cas d’usage occasionnel, conserver le gel au frais.

Contre-indications

Usage déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.

Retrouvez les fondamentaux de l’Aroma : Aroma Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *