Comment faire une décoction de plantes ?

Créer son propre remède : la décoction

Préparation de la décoction

1- C’est quoi au juste une décoction ?

La décoction à ne pas confondre avec l’infusion* vise à  ramener l’équilibre pour la personne qui a un problème de santé. Derrière la décoction, un effet thérapeutique est attendu, et cet effet dépend souvent de la quantité de plantes utilisée.

La décoction concerne les racines  ou les parties ligneuses des plantes qui ne libèrent pas leurs vertus aussi facilement dans une infusion. Ce sont donc des plantes coriaces (écorces, racines, graines dures) qui sont sollicitées avec des principes actifs qui s’avèrent moins solubles. Avec cette méthode, la  possibilité est donnée de se rapprocher de la plante telle qu’on la trouve dans la nature, de choisir une racine de qualité chez votre pharmacien ou à la pharmacie homéopathique PHC  et de revenir à une préparation qui est vivante et qui a du goût !

2- Comment faire une décoction ?

1- Placez les plantes dans une casserole et versez-y de l’eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’un tiers.

2- Filtrez dans une carafe à l’aide d’une passoire et conservez le liquide au réfrigérateur.

3- Si l’idée vous vient d’associer des racines et des fleurs, comme le pissenlit (Taraxacum officinale) ou la camomille (Chamomilla recutita), passez la décoction de racines et versez-la ensuite sur les fleurs pour préparer l’infusion.

4- Quantité standard

25 g de plantes sèches ou 50 g de plantes fraîches pour 750 ml d’eau, pour obtenir 500 ml après ébullition.

5- Dose standard

Une tasse (environ 150 ml), 3 fois par jour.

3- Conservation d’une décoction

Préparez la quantité de décoction nécessaire pour une prise ou pour une journée. N’en faites pas plus car la décoction ne se garde pas très longtemps. Dans l’idéal, gardez-la :

  • 12 heures à température ambiante ;
  • 24 à 36 heures au frigo (elle se garde légèrement plus longtemps que l’infusion)

4- Un exemple de décoction par la Pharmacie homéopathique PHC

Dans le traitement des troubles de la digestion, utilisez le réglisse en vrac (Glycyrrhiza glabra)

*On choisit l’infusion lorsque les principes actifs des plantes ou parties de plantes (sommités fleuries, fleurs feuilles, graines tendres…) sont solubles dans l’eau. On verse l’eau frémissante sur les plantes dans un récipient de type théière et on laisse infuser, généralement une dizaine de minutes, avant de filtrer à travers une passoire fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *