Page d'accueil > ACTU SANTE > Venir à bout d’une toux sèche

Venir à bout d’une toux sèche

La toux sèche est un symptôme, pas une maladie

Pourquoi cette toux sèche et fatigante qui ne quitte pas Claude ? Les conséquences d’un coup de froid ?

Le plus souvent sans gravité, la toux sèche est cependant un motif de consultation médicale quand elle persiste et devient une toux chronique. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie.

Un réflexe d’expiration d’air

Elle correspond à un réflexe d’expiration d’air permettant de nettoyer les voies respiratoires, sans expectorations.Elle est le plus souvent associée à une période de rhume dont la cause est virale et ne dure que quelques jours.

Lors de la consultation, différentes questions sont posées :

• Êtes-vous fumeur ?
  • Une toux en lien avec un effort ?
  • Toussez-vous la nuit ?
  • Êtes-vous allergique ?

Les causes de la toux sèche sont multiples :

• infection respiratoire saisonnière,
  • asthme, reflux gastro-oesophagien (RGO),
  • irritation en lien notamment avec la pollution
  • cancer bronchique
  • coqueluche
  • insuffisance cardiaque
  • consommation de tabac

Toux sèche : le saviez vous ?

• 50% des nageurs de haut niveau ont un asthme d’effort qui se manifeste d’abord par de la toux. Il est dû au chlore des piscines, mais aussi à la respiration intensive qui affecte les muqueuses.
  •  Le stress ou la nervosité jouent un rôle dans l’apparition de la toux. Ils peuvent générer de petites toux interrompant le discours de la personne.
  • La position « allongée » favorise la toux. C’est encore plus vrai quand cette toux est associée à un RGO.

Des solutions naturelles pour apaiser cette toux persistante et fatigante.
apaiser cette toux sèche persistante et fatigante

La Pharmacie PHC vous écoute et vous propose des solutions naturelles pour apaiser cette toux persistante et fatigante.

En homéopathie

Drosera composé 3 granules matin midi et soir associé à Sambucus nigra 5 CH 3 granules matin midi et soir.

En phytothérapie

En extrait de plantes fraiches ou EPS on peut prendre 1 à 2 cuillères à café matin et soir d’un mélange de pin sylvestre et de plantain. Dans tous les cas sur les toux irritatives on peut l’associer avec des pâtes à base de propolis, ronce et thym.

Retrouvez-nous au comptoir ou en ligne : https://www.pharmacie-homeopathie.com