Page d'accueil > AROMATHERAPIE > Quels sont les symptômes de la méningite chez l’enfant et le bébé ?

Quels sont les symptômes de la méningite chez l’enfant et le bébé ?

Voici une infection qui angoisse les parents et qui est souvent l’objet d’une actualité santé. La méningite est une maladie rare et le plus important est de réagir vite car il y a des traitements antibiotiques efficaces. Le plus important est d’en connaître les symptômes.

symptômes méningites enfants bébés

1.Qu’est-ce une méningite ?

La méningite est une inflammation des membranes qui protègent le cerveau. Cette réaction est liée à un virus ou une bactérie. La méningite virale est la plus fréquente (80% des cas) et elle est en général bénigne. Ce sont les méningites bactériennes qui mettent la vie de l’enfant en danger. Ce sont des urgences médicales.

2.Quelles bactéries sont responsables d’une méningite ?

Le pneumocoque est la bactérie la plus fréquente suivie du méningocoque puis du streptocoque. Ce dernier est responsable de 80% des méningites chez les bébés de moins de deux mois, contaminés au moment de l’accouchement. En effet cette bactérie est présente au niveau du vagin.

Le pneumocoque et le méningocoque se développent au niveau du nez et de la gorge, responsables d’infections ORL.

3.Quels sont les symptômes d’une méningite ?

• Fièvre très élevée
  • Intolérance à la lumière
  • Violents maux de tête
  • Raideur de la nuque
  • Nausées et vomissement

Chez bébé, qui ne pourra pas verbaliser des maux de tête par exemple :

• Son comportement est inhabituel, alternant somnolence et forte agitation et des pleurs incessants
  • Forte fièvre
  • Vomissements, perte d’appétit
  • Sa fontanelle peut être bombée
  • Il a « mauvaise mine », la couleur de sa peau (teint) a changé : gris, bleu, marbré,…

4.Qu’est-ce un purpura fulminans ?

C’est la dissémination (envahissement) dans tout le corps de la bactérie responsable de la méningite. Cela donne des tâches rouge-violacées sur la peau.

Comment les reconnaître ?

Poser un verre transparent sur la peau de l’enfant et appuyer. Si les tâches ne disparaissent pas à la pression, il y a un risque que cela soit un purpura fulminans.

symptômes méningites enfants bébés

En savoir plus sur ce test : social-sante.gouv.fr – lisez : « Comment reconnaître un purpura ? »

Donc, si un enfant ou un bébé a une forte fièvre (mal tolérée), DÉSHABILLEZ-LE !
Et rechercher la présence de bouton partout sur le corps.

5.Existe-t-il des vaccins contre ces méningites ?

Oui !

• Haemophilus influenzae type B
  • Pneumocoques (13 sérogroupes)
  • Méningocoques A, B, C, W135, Y

Et il est important de se rappeler que les vaccins contre les oreillons, la rougeole et la tuberculose préviennent les méningites liées à ces pathologies.

6.En résumé

1. Ne laissez pas traîner trop longtemps un rhume, une angine ou une otite chez un enfant
  2. Si l’enfant a une forte fièvre, déshabillez-le.
  3. Suivez votre instinct de parent si vous trouvez que le comportement de votre enfant est inhabituel ou si vous êtes très inquiet face à une forte fièvre. Qui mieux que vous connait votre enfant ?!

2 thoughts on “Quels sont les symptômes de la méningite chez l’enfant et le bébé ?