Mal de dos enceinte et homéopathie

Le mal de dos enceinte concerne la majorité des femmes pendant la grossesse. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin ou votre sage-femme afin de différencier une lombalgie de contractions. Voici quelques conseils généraux et en homéopathie pour alléger les douleurs du dos de la grossesse.

1. Pourquoi ai-je si mal dans le bas du dos pendant ma grossesse ?

Les douleurs dans le bas du dos pendant la grossesse sont normales (douleurs dans les reins, lombalgie, hyperlordose). En effet, le poids de bébé associé à celui de l’utérus, le placenta et le liquide amniotique vous obligent à vous cambrer ; Votre colonne vertébrale est exagérément courbée. Associées à cet effet purement mécanique, vos hormones (dont la relaxine) préparent l’accouchement en « détendant » vos muscles et vos ligaments.

Mal de dos enceinte et homéopathie

La relaxine est une hormone fabriquée par les ovaires et le placenta dans les semaines précédant l’accouchement pour faciliter l’expulsion de bébé.

2. Quelles solutions naturelles existent contre ces douleurs ?

Mal de dos enceinte et homéopathie

• En dehors de tout médicament, le yoga peut être une bonne solution pour aider à assouplir votre colonne et renforcer vos muscles.
  • L’acupuncture est également un remède « naturel » contre les douleurs de la femme enceinte.Mal de dos enceinte et homéopathie
  • Limiter si possible la prise de poids.
  • Allongez-vous suffisamment et dans la bonne position (en chien de fusil et avec un oreiller entre les cuisses).

• Buvez de l’eau.

3. Quel traitement homéopathique contre les douleurs de la grossesse ?

• En homéopathie, l’association la plus prescrite est Kalium Carbonicum 5 CH + Ruta Graveolens 5 CH. Ajouter Bryonia Alba 5 CH si vous avez des douleurs la nuit ou le matin au réveil et Arnica Montana 5 CH si vous ressentez des courbatures.
  • Les autres souches proposées le sont pour des ressentis spécifiques : Murex en cas de douleurs au niveau du pubis, Cuprum Metallicum si crampes, ou Hypericum en cas de sciatiques.
  • Pensez aussi au Magnésium marin pour décontracter les muscles pendant la grossesse.

Enfin, il est parfois recommandé de porter des ceintures lombaires. Votre pharmacien et sage-femme sauront vous conseiller.

« Soulager les symptômes de la grossesse avec l’homéopathie »