Page d'accueil > CONSEILS HOMEO > Calcium : carence ou excès, évitons les complications !

Calcium : carence ou excès, évitons les complications !

On l’ignore trop, le calcium a un rôle majeur dans notre organisme. Il s’agit d’un minéral, le plus abondant dans notre corps. Il joue un rôle essentiel à la fonction cellulaire (nerveuse et musculaire) et il contribue au mécanisme de la coagulation sanguine, au bon fonctionnement des reins et à certains processus enzymatiques.

Le calcium : croissance et capital osseux

Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse (99 % est localisé dans l’os). Pour les jeunes adultes, il participe à l’entretien du capital osseux. Chez les seniors, il évite la possible survenue de l’ostéoporose.

Rappelons que l’ostéoporosea plusieurs origines :

  • antécédents familiaux,
  • maigreur,
  • tabagisme
  • consommation excessive d’alcool
  • absence de traitement hormonal substitutif après la ménopause chez la femme

 

Carence ou excès de calcium, évitons les complications !

Carence ou excès de calcium : quels sont les risques pour la santé ?

Hommes et femmes peuvent souffrir de carence et a contrario d’un excès de calcium.

  • L’hypercalcémie correspond le plus souvent à un problème de parathyroïde ou à l’alimentation, à un cancer ou à des troubles osseux. La vigilance est de mise pour les sujets souffrant d’ulcères gastroduodénaux, consommateurs de grandes quantités de lait et d’antiacides contenant du calcium.
  • L’hypocalcémie (calcémie inférieure à 85 mg/litre) peut être due à une mauvaise absorption du calcium par l’intestin, dans le cas d’un faible apport alimentaire en calcium. Ajoutons un faible taux de magnésium dans le sang, une hypoparathyroïdie ou bien une déficience en vitamine D.

Une alimentation raisonnée en matière de calcium

Ce sont les produits laitiers, les graines oléagineuses, les figues sèches, les noix, les sardines, les légumes verts et les fruits qui sont riches en calcium.

Compléments alimentaires, oui mais pas trop…

Ils ne doivent pas être la seule source de calcium. Leur consommation excessive peut affecter le coeur. Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure solution pour rester en bonne santé et protéger vos os. Votre objectif ? Atteindre un apport quotidien de 1200 mg.

Pour vous faire accompagner dans votre “programme calcium“, tournez-vous vers la pharmacie PHC et son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *